La société Telit Cinterion, qui a repris en 2022 les modules radio de Thales, annonce le lancement de ses modèles IoT 5G RedCap de première génération, bâtis sur la plate-forme Modem-RF Snapdragon X35 de Qualcomm. Dévoilée en début d’année, cette puce est compatible avec le standard 5G RedCap (Reduced Capacity), également connu sous le label NR-Light.
Introduite dans la Release 17 des spécifications 3GPP, fonctionnellement "gelée" en 2022, l'extension RedCap est conçue pour les objets connectés dont la complexité est moindre que les smartphones, mais qui nécessitent des vitesses de transmission plus rapides que celles assurées aujourd’hui par les technologies LTE-M ou NB-IoT. La technologie bénéficie en outre des déploiements à grande échelle des réseaux 5G NR, tout en utilisant moins de capacités 5G NR pour un équilibre optimal entre fonctionnalités, coût et consommation d'énergie.
Avec ses modules IoT 5G RedCap, Telit Cinterion estime donc offrir à ses clients une voie d'évolution du LTE à débit moyen vers une 5G accessible économiquement, avec un passage facilité vers les technologies les plus récentes au moment venu.
Dans la pratique, les nouveaux modules 5G RedCap de Telit Cinterion se déclinent en une carte au format standard M.2 (estampillée FN920C04) et en modèles LGA compacts (référencés PVR81 et FE910C04) compatibles broche à broche ainsi qu’au niveau logiciel avec les modules LTE de la société. Les produits soutiennent des débits respectifs de 220 Mbit/s et de 100 Mbit/s dans les voies descendante et montante, caractéristiques qui dépassent celles de la technologie LTE Cat-4 grâce à une modulation QAM d’ordre supérieur. Les modules garantissent toutefois la rétrocompatibilité avec les Releases 15 et 16 des spécifications 3GPP avec un mode de repli LTE Cat-4.
Dotés d’une conception robuste, les derniers-nés de la gamme Telit Cinterion, qui disposent aussi d’une fonction de positionnement par satellites GNSS (L1/L5), sont censés répondre aux besoins d’un large éventail d'applications, de la télématique agricole aux passerelles industrielles, en passant par les soins de santé, la sécurité et la surveillance.
Les modules se distinguent aussi par une eSIM intégrée prête pour l’activation et la connexion à l’infrastructure réseau IoT NExT de Telit Cinterion qui offre des services de connectivité et de gestion des terminaux à distance.
A noter que la société compte également proposer des cartes au format M.2 et des modules LGA 5G architecturés sur la puce Snapdragon X72 de Qualcomm et conçus pour le marché des routeurs, passerelles et box hautes performances pour le grand public et les entreprises. Avec à la clé des débits crête de 4,4 Gbit/s et de 3,5 Gbit/s dans les sens descendant et montant respectivement. Telit Cinterion a également ajouté récemment à son catalogue un module radio compatible Wi-Fi 6 (802.11a/b/g/n/ac/ax), Bluetooth Classic et Bluetooth Low Energy 5.2. Référencé WE310K6, le produit, qui devrait être lancé en production de volume en décembre 2023, est architecturé autour de la puce Realtek RTL8822BE-CG.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G