Internet des objets : Ericsson, Vodafone et Qualcomm réalisent une première transmission 5G RedCap sur un réseau européen

Ericsson-Redcap

L’équipementier télécoms Ericsson, l’opérateur Vodafone et la société de semi-conducteurs Qualcomm Technologies affirment avoir effectué en démonstration les premières sessions de données 5G RedCap (Reduced Capability) sur un réseau européen. Une étape qui, selon les trois partenaires, ouvre la voie à une multitude d’objets connectés et autres appareils IoT capables de transmettre des données de manière plus simple et plus efficace.

Introduite dans la Release 17 des spécifications 3GPP, fonctionnellement "gelée" en 2022, l’extension 5G NR RedCap, rappelons-le, est conçue pour les objets connectés dont la complexité est moindre que les smartphones, mais qui nécessitent des vitesses de transmission plus rapides que celles assurées aujourd’hui par les technologies radio longue portée et basse consommation (LPWAN) LTE-M ou NB-IoT. En particulier dans les domaines des dispositifs électroniques portés sur soi, des capteurs industriels et des compteurs d’eau communicants.

La démonstration effectuée par Ericsson, Vodafone et Qualcomm a été réalisée le 21 septembre dernier dans la ville espagnole de Ciudad Real et s’est appuyée sur le logiciel RedCap pour réseaux d’accès radio (RAN) de l’équipementier suédois (lire notre article), mis en œuvre sur le réseau 5G de test "live" Create (Ciudad Real España Advanced Testing Environment) de Vodafone Espagne. Elle a par ailleurs mis en œuvre la plate-forme Snapdragon X35 de Qualcomm, présentée comme le premier modem-RF compatible 5G RedCap, également connu sous le label NR-Light.

Selon la firme américaine, le Snapdragon X35 est conçu pour combler le fossé en matière de complexité qui sépare les appareils large bande à haut débit mobile et les produits à faible bande passante et à faible consommation. Dans ce cadre, la démonstration de septembre dernier laisse présager le lancement d'équipements commerciaux intégrant le Snapdragon X35 en 2024.

De fait, la technologie NR-Light s’adresse plus particulièrement à des produits moins complexes, plus sobres énergétiquement, plus économiques et dotés d’une plus longue autonomie que les smartphones et terminaux mobiles haut débit traditionnels. « Cette démonstration réussie est une étape clé pour les équipementiers, les opérateurs réseau et les utilisateurs, car elle met en évidence une voie claire vers de nouveaux appareils et cas d'usage commerciaux, indique Dino Flore, vice-président technologie de Qualcomm Europe. La technologie NR-Light offre un chemin de migration pour des appareils à faible consommation utilisables sur les réseaux 5G qui peuvent aussi tirer parti des avantages actuels et futurs offerts par la 5G en mode autonome (5G SA). »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G