Courant juillet, la société Fibocom, spécialiste des modules de communication sans fil, a dévoilé le modèle MA510-GL NTN (Non Terrestrial Networks) ), le premier de l’entreprise chinoise à pouvoir assurer à la fois une connectivité cellulaire terrestre et la communication avec des satellites géostationnaires dans des scénarios IoT tels que le transport maritime, les communications d'urgence, la recherche scientifique dans les zones rurales, etc.
Présenté aux formats LCC ou LGA, ce module est architecturé autour de la puce modem Qualcomm 9205S annoncée fin juin et destinée aux cas d’usage industriels ou IoT qui requièrent une connectivité hybride terrestre et satellitaire. Présenté comme compatible avec les spécifications 3GPP Release 17 relatives aux communications avec des satellites en orbite géostationnaire ou géosynchrone (GEO/GSO), le circuit de Qualcomm a été développé en collaboration avec la start-up américaine Skylo, à la tête d'un réseau de communication par satellite calibré pour les objets connectés (lire notre article).
Outre la communication par satellite, le module MA510-GL NTN de Fibocom prend donc aussi en charge la communication cellulaire LTE Cat-M/NB2/EGPRS, bien adaptée aux besoins des applications IoT massives.
Doté de plusieurs interfaces telles que UART, USB, I2C et I2S, le module de la société chinoise intègre également une technologie de positionnement par satellites (GNSS) pour fournir des données de localisation et il dispose de la fonctionnalité eDRX (Extended Discountinuous Reception) afin de satisfaire les applications IoT à faible consommation d'énergie tout en maintenant une longue autonomie.
A noter que les sociétés MeiG, Quectel, SIMCom, Telit Cinterion et u-blox sont aussi sur les rangs pour fournir des modules architecturés sur la puce modem Qualcomm 9205S.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G