La société Fibocom, spécialiste des modules de communication sans fil pour le marché de l’Internet des objets (IoT), annonce la disponibilité pour le quatrième trimestre 2023 d’échantillons d’ingénierie de son premier modèle compatible Wi-Fi 7.
Pour rappel, la publication officielle de la spécification Wi-Fi 7 est attendue en 2024. Avec un débit maximal qui pourrait dépasser les 30 Gbit/s, la dernière version en date du standard Wi-Fi vise à offrir des capacités inédites dans tous les bandes de fréquence disponibles pour les utilisations Wi-Fi entre 1 GHz et 7,250 GHz, dont les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Le futur standard pourra exploiter des canaux de 320 MHz de large avec une technologie de modulation d’amplitude en quadrature 4096-QAM (où un symbole transporte 12 bits).
Dans le détail, le module Wi-Fi 7 de Fibocom, référencé WN170-GL, s’appuie sur la puce Qualcomm FastConnect 7800 WCN7851 et vise à fournir des connexions sans fil à très haut débit pour les appareils domestiques intelligents et les terminaux de classe entreprise. Compatible avec les standards IEEE 802.11a/b/g/n/ac/ax/be et Bluetooth 5.3 et présenté dans un format LGA, le module est en mesure de soutenir un débit crête de 5,8 Gbit/s et met notamment en œuvre la technologie MLO (Multi-Link Operation) pour une flexibilité maximale dans les modes DBS (Dual-band Simultaneous) où les données transitent à la fois dans les bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz ou 2,4 GHz et 6 GHz.
Dans la pratique, avec son dernier module en date, Fibocom cible tout particulièrement les applications d’accès fixe radio large bande (FWA). Couplé au module 5G sub-6 GHz FG190 de la société, le WN170-GL doit ainsi permettre de débloquer une expérience utilisateur sans fil sans précédent pour les utilisateurs de box, routeurs et autres points d’accès mobiles FWA 5G. Avec la possibilité de disposer d’un accès de classe gigabit dans des scénarios à la fois indoor et outdoor. Dans ce cadre, Fibocom estime pouvoir proposer une solution 5G+Wi-Fi 7 capable de répondre aux exigences d’applications industrielles telles que les visioconférences, la collaboration virtuelle et le streaming sans latence.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G