Farnell element14 étoffe son offre autour de la carte en open source BeagleBone Black

A travers sa communauté de développeurs element14, le distributeur Farnell ajoute trois nouvelles cartes destinées à accompagner la plate-forme de prototypage en open source BeagleBone, grande concurrente ...de la célèbre Raspberry Pi. Déjà présentes au catalogue de Farnell, la BeagleBone Black et sa déclinaison sous forme de module industriel (conçu et développé par element 14 via son bras armé Embest Technology, société chinoise acquise en 2012 et spécialisée dans la conception et la fabrication de modules processeurs) sont rejoints par la BeagleBone Black Wireless, un module d'extension (dénommé cape dans l’écosystème BeagleBone) pour les connexions sans fil et un cape conçu pour adjoindre un écran 4,3 pouces à ces cartes.

Rappelons que la BeagleBone Black Wireless, introduite en octobre dernier par l’organisme BeagleBoard.org, remplace le port Ethernet 10/100 Mbit/s de sa grande sœur, la BeagleBone Black, par un module de communication sans fil intégré qui supporte les standards Wi-Fi IEEE 802.11b/g/n 2,4 GHz et Bluetooth (via le circuit TI WiLink 8 WL1835MOD de Texas Instruments). Une extension qui positionne cette carte dans le haut de gamme des applications de prototypage d’applications de l’Internet des objets. La carte est architecturée autour du macrocomposant de type SiP (System in Package) OSD3358 d'Octavo Systems, un boîtier BGA intégré contenant un processeur de la famille Sitara AM335x, architecturé autour d’un coeur ARM Cortex-A8 cadencé à 1 GHz et d’un accélérateur graphique Neon. La plate-forme est capable de faire tourner un système Linux, ici en l’occurrence une distribution Debian Linux préinstallée, et embarque 4 Go de mémoire eMMC à bord.

Pour les développeurs qui travaillent exclusivement sur la BeagleBone Black avec son port Ethernet 10/100 Mbits/s et qui ont néanmoins besoin d’une connectivité sans fil supplémentaire, Farnell a développé un cape (photo ci-contre) basé sur le circuit WiLink 8 (WL1837) double bande (2,4 et 5 GHz) de Texas Instruments. Une architecture qui supporte des communications Wi-Fi avec des antennes Mimo 2 x 2, le Bluetooth et le Bluetooth Smart (Low Energy), ainsi que le ZigBee et des fonctions de communication à très courte portée NFC.

Enfin, le module Display Cape, lui aussi développé par Farnell et utilisable à la fois sur la BeagleBone Black et la BeagleBone Black Wireless, permet de connecter directement à ces cartes un écran LCD couleur tactile de 4,3 pouces (480 x 272 pixels). Une extension utile pour simuler l’interface utilisateur d’un smartphone ou d’un système embarqué lors des phases de prototypage d’une application.