La jeune pousse israélienne PolyN Technology, qui a développé sous forme d’IP un bloc de traitement du signal analogique de type neuromorphique (NASP, Neuromorphic Analog Signal Processor) (lire notre article), s’est associée à la société Edge Impulse afin de faciliter le déploiement de technologies d’apprentissage automatique (ML) au sein de solutions de détection à ultrabasse consommation dans les domaines des dispositifs électroniques portés sur soi (wearables) ou à l’oreille (hearables) et de l’Internet des objets industriel.
Pour rappel, Edge Impulse a développé un compilateur censé réduire l’usage des ressources de calcul et de la mémoire jusqu'à 50% lors de l'exécution de logiciels TinyML sur des puces à ressources limitées.
Les deux entreprises vont se focaliser initialement sur les aides auditives, écouteurs et autres produits miniatures portés à l’oreille en s’appuyant sur les capacités de la plate-forme NASP à détecter et à extraire des signaux vocaux de n’importe quel environnement sonore ambiant avec une consommation limitée à seulement 150 µW.
Selon PolyN, le framework NASP permet notamment de convertir rapidement en une puce neuromorphique analogique un réseau de neurones préalablement entraîné. Les outils d'automatisation Neural-Net-To-Chip fournissent une simulation entièrement fonctionnelle du modèle mathématique résultant, avant de le convertir en fichiers de production de puces. Ces outils réduisent considérablement le temps de mise sur le marché des produits, les dépenses d’investissement et les coûts d’exploitation liés aux modifications des conceptions, assure la société israélienne.
De son côté, la plate-forme d’apprentissage automatique Edge Impulse permet de créer des jeux de données utiles, puis de développer et de déployer en quelques semaines des modèles ML personnalisés sur n'importe quel équipement de périphérie de réseau.
« Les produits edge gourmands en ressources affichent une complexité de plus en plus importants dans le traitement du son et imposent de relever de nombreux défis tels que ceux liés à la consommation, à la précision et l’intégration accélérée de nouvelles fonctionnalités, indique Aleksandr Timofeev, le fondateur et CEO de PolyN. Notre collaboration avec Edge Impulse va permettre aux concepteurs de résoudre ces problèmes dans leurs produits de nouvelle génération. »
D’un point de vue commercial, PolyN fournit un support client tout au long du cycle de développement du produit, y compris au niveau du choix du réseau de neurones, de la phase d’apprentissage, de l'optimisation et des tests sur la simulation logicielle. L’idée étant que la taille et la structure du réseau de neurones soient toujours optimisées en fonction de la tâche ciblée.
Rappelons qu’Edge impulse a déjà établi des partenariats stratégiques avec d’autres sociétés de semi-conducteurs dont Alif Semiconductor, Arduino, BrainChip, Infineon, Nordic Semiconductor, Renesas, SAIC, Seeed Studio, Silicon Labs, Sony, Synaptics et Syntiant.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA