Accélérer le déploiement de modèles d’apprentissage automatique (ML, Machine Learning) personnalisés, tel est l’objectif que sont assigné les firmes américaines Synaptics, concepteur d’une puce-système SoC pour applications d’intelligence artificielle (IA) embarquées, et Edge Impulse, éditeur d’un environnement de développement TinyML. Et ce en couplant étroitement le kit d’évaluation (EVK) de la puce Katana de Synaptics à la plate-forme Web Edge Impulse Studio.
Une combinaison qui garantit, selon les deux sociétés, que les modèles IA développés sont automatiquement optimisés pour la puce Katana à ultrabasse consommation utilisée dans des appareils AIoT (Artificial Internet of Things) pour le traitement intelligent de la vision, la voix, les sons, etc. En d’autres termes, les modèles d'apprentissage automatique développés dans Edge Impulse Studio à partir du kit d’évaluation du circuit Katana seront automatiquement optimisés pour cette puce-système, assurant de fait un déploiement rapide et une capacité d'inférence efficace des applications IA en périphérie de réseau (edge) à faible consommation d'énergie.
Pour rappel, la collaboration entre les deux sociétés ne date pas d’aujourd’hui puisque Synpatics et Edge Impulse avait initié dès la fin 2021 un partenariat technologique (voir notre article ici) en vue d’associer la puce-système Edge AI Katana à ultrabasse consommation avec la plate-forme de développement logiciel d’Edge Impulse, déjà mise en œuvre par des milliers d’utilisateurs pour créer, entraîner et déployer rapidement des modèles ML personnalisés.
Dans ce cadre, la récente disponibilité de l’EVK de Synaptics, annoncé à l’occasion du TinyML Summit qui s’est tenu du 28 au 30 mars 2022 à San Francisco (voir notre article ici) facilite encore plus la mise au point d’applications industrielles et grand public telles que la détection et le comptage de personnes, la reconnaissance d'objets et de formes, la détection de mots-clés, la détection d'événements sonores, la détection de chutes, le suivi des actifs ou des stocks, la lecture de compteurs numériques et la détection environnementale.
De son côté, Edge Impulse Studio, qui simplifie le développement d'algorithmes personnalisés, permet aux développeurs de créer des ensembles de données et de pré- et post-traiter ces dernières. La prise en charge de l’EVK de Katana assure ici l'apprentissage et l'optimisation de modèles ML pour ce circuit, en utilisant les propres ensembles de données des développeurs.
Quant à la puce Katana, elle présente une architecture multicœur optimisée pour les applications voix, son et vision à très faible consommation et à faible latence. Son moteur de réseau neuronal intégré prend en charge l'inférence simultanée pour la vision artificielle et la détection d'événements sonores, avec la possibilité de traiter les deux modèles d'IA en parallèle.
Le kit d’évaluation de son côté intègre des connexions Wi-Fi et Bluetooth, avec une caméra, un microphone, un accéléromètre et des capteurs de température ambiante pour fournir un module complet qui simplifie la conception et la mise en œuvre d’un système.
On rappellera enfin que dans le domaine de l'intelligence artificielle embarquée, Synaptics est aussi engagé dans un partenariat technologique avec Eta Compute, tandis qu'Edge Impulse collabore avec de nombreux fournisseurs de microcontrôleurs, dont Microchip, Nordic Semiconductor, Silicon Labs, STMicroelectronics et Texas Instruments.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA