Aides auditives : PolyN associe détection et isolation de la voix sur une puce analogique neuronale de type TinyML

PolyN

La jeune pousse israélienne PolyN Technology, qui a développé un processeur de traitement du signal analogique de type neuromorphique (NASP, Neuromorphic Analog Signal Processor) (lire notre article), annonce sous le nom de NeuroVoice une solution pour aides auditives qui permet d’isoler la voix de n’importe quel fond sonore bruyant. La société affirme être la première à mettre en œuvre l’association de la détection et de l’isolation de la voix sur une unique puce neuromorphique analogique à ultra basse consommation.

La consommation énergétique de la fonction d’extraction vocale NeuroVoice, apte à effectuer une inférence en 20 microsecondes, est limitée à 100 µW. La solution de PolyN offrirait un signal vocal particulièrement clair tout en s’adaptant dynamiquement à n’importe quelle condition sonore d’arrière-plan.

Rappelons que la puce (ou le bloc d’IP) NASP, qui forme une couche logique Tiny AI, s’appuie, pour effectuer ses prédictions, sur des modèles d’apprentissage automatique préalablement entraînés. Dans le concept NASP, précise PolyN, le circuit de traitement des données est synthétisé à partir de réseaux de neurones déjà entraînés par les outils de synthèse et de compilation ad hoc de la société. Cette approche, explique la société, est particulièrement efficace dans les applications telles que l’extraction vocale, le traitement de vibrations et de sons, les mesures réalisées dans des dispositifs électroniques portés sur soi, etc.

Concrètement, la puce NASP contient des neurones artificiels (des nœuds effectuant des calculs) et des axones (des connexions dotées de poids synaptiques reliant les nœuds), tous mis en œuvre avec des éléments de circuiterie électroniques, en l’occurrence des amplificateurs opérationnels pour les neurones et des résistances à couche mince pour les axones.

« Les écouteurs, les smartphones, les aides auditives, les casques de jeu et les interphones ont besoin de nouvelles technologies pour hisser le traitement vocal à un nouveau niveau, indique Eugene Zetserov, vice-président marketing et business développement de PolyN. Les méthodes actuelles de traitement du signal vocal sont gourmandes en énergie et, dans certains cas, insuffisantes. Une reconnaissance vocale immédiate est importante pour les aides auditives. L'extraction du signal vocal renforcée par l’IA dans un environnement bruyant, y compris dans des lieux où règnent des bruits irréguliers, offre une meilleure expérience auditive que les filtres d'annulation de bruit standard. »

PolyN a développé un framework et des outils qui permettent de convertir un réseau de neurones en une puce neuromorphique analogique, ce qui accélère la génération de puces. Il serait par ailleurs aisé de personnaliser la puce existante pour fournir des fonctionnalités vocales supplémentaires telles que la détection de mots de réveil (WWD) et la détection de mots clés (KWS).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA