Focalisé sur le développement de solutions logicielles pour les marchés de périphérie de réseau (edge) critiques, l’éditeur Lynx Software Technologies (Lynx), sous l’égide de la société de capital-risque OceanSound Partners, son propriétaire depuis 2022, s’est lancé dans une stratégie offensive d’acquisition. Après avoir mis la main il y a moins d’un an sur les sociétés TimeSys et Thompson Software Solutions (TSS), l’entreprise américaine annonce le rachat de Core Avionics & Industrial (CoreAVI).
Créé en 2005 en Grande-Bretagne par son fondateur et CEO Damian Fozard et doté d'un siège social basé à Tampa (Floride) depuis 2008, CoreAVI est un fournisseur d'outils de développement, de bibliothèques et de paquetages logiciels qui permettent la mise en œuvre de divers traitements informatiques critiques au niveau de la sûreté de fonctionnement sur des processeurs graphiques (GPU), y compris le rendu graphique certifié, l'autonomie et les applications d'intelligence artificielle (IA).
Avec cette acquisition, Lynx compte se positionner sur le marché en pleine croissance des systèmes à sécurité fonctionnelle architecturés sur des GPU, qui devrait atteindre 20 milliards de dollars d'ici à 2030 dans les secteurs de l'aérospatial, de la défense, de l'espace et autres segments d’activité critiques (automobile, médical, industriel…).
Selon l’éditeur américain, les solutions de CoreAVI ont permis aux sociétés de semi-conducteurs et aux équipementiers d'exploiter la puissance du traitement piloté par GPU dans des systèmes critiques en matière de sûreté de fonctionnement pour exécuter des logiciels graphiques certifiés dans des systèmes à haute assurance dans un premier temps, puis des charges de travail d'apprentissage automatique, des réseaux de neurones et de l’IA. A ce titre, estime Lynx, l’offre de CoreAVI complète le portefeuille de produits logiciels de base, d'outils de développement, d'expertise open source et de services de développement logiciel de la firme américaine axés sur l'exploitation des capacités des processeurs multicœurs.
Ensemble, Lynx et CoreAVI comptent répondre à certaines des exigences logicielles les plus pointues des utilisateurs confrontés à des défis complexes en matière d'interopérabilité, de sécurité, de sûreté et de traitement des données pour les plateformes aérospatiales, de défense, industrielles et automobiles de nouvelle génération. La société combinée compte environ 300 employés et détient près de 60 brevets.
« La vision de Lynx est de créer un écosystème de propriété intellectuelle qui s'aligne sur les standards ouverts établis par le marché pour relever les défis logiciels des clients les plus exigeants, résume Tim Reed, le CEO de Lynx. En ajoutant les technologies pour systèmes graphiques et de calcul haute performance de CoreAVI à notre suite de solutions pour les traitements en périphérie Lynx MOSA.ic, nous sommes désormais en mesure de fournir un portefeuille complet de logiciels et de services à nos clients qui souhaitent déployer des technologies certifiées de nouvelle génération qui incluent le contrôle de la sécurité fonctionnelle en temps réel, la cybersécurité, l'IA, l'autonomie et la vision artificielle. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace