Logiciels embarqués critiques : l’américain Lynx met la main sur son compatriote Thompson Software Solutions

Lynx-TSS

Focalisé sur le développement de solutions logicielles pour les marchés de périphérie de réseau (edge) critiques, l’éditeur Lynx Software Technologies (Lynx), sous l’égide de la société de capital-risque OceanSound Partners, son propriétaire depuis 2022, continue ses emplettes. Après avoir jeté son dévolu sur TimeSys il y a quelques semaines, l’entreprise américaine annonce l'acquisition de son compatriote Thompson Software Solutions (TSS), un fournisseur de solutions de développement logiciel, d'ingénierie et d'intégration pour les plates-formes aérospatiales et militaires critiques (aéronefs militaires et commerciaux, engins spatiaux, plates-formes hypersoniques, systèmes de commandement et de contrôle, etc.).

Créé en 2004, TSS compte parmi ses clients le département de la Défense des Etats-Unis (DoD), des intégrateurs de premier plan, des équipementiers et des sociétés spatiales commerciales.

Avec cette nouvelle acquisition, Lynx se dote d’une expertise supplémentaire dans des domaines comme les architectures logicielles de haute intégrité, la méthodologie DevSecOps (*), la cybersécurité, les certificats de navigabilité, les architectures système ouvertes, la simulation et la formation, l’intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (ML).

Selon le communiqué publié par Lynx, la combinaison des deux entreprises crée un fournisseur majeur de solutions logicielles critiques pour les utilisateurs confrontés à des défis complexes en matière d'interopérabilité, de sûreté et de sécurité avec la capacité de prendre en charge le cycle de vie complet du développement de logiciels sur les secteurs de l'aérospatial, de la défense et d'autres marchés finaux fortement réglementés.

« Grâce aux capacités à haute valeur ajoutée de développement et d'intégration de logiciels de TSS, nous serons mieux à même de fournir aux équipementiers et aux intégrateurs officiant sur les marchés de l'aérospatial et de la défense les outils et l’expertise leur permettant d'accélérer la conception, le développement et le déploiement de leurs produits et plates-formes, a commenté Tim Reed, le CEO de Lynx. Le portefeuille de solutions de Lynx s'étend aujourd’hui du système d'exploitation à la couche applicative en garantissant un temps réel certifiable, et intègre aussi des environnements génériques et open source, ainsi que des produits logiciels disponibles sur étagère (COTS) et des produits clés en main pour les entités gouvernementales (GOTS). » A noter que le CEO de TSS, Les Thompson, et son directeur en charge de la stratégie, Patrick McClellen, ont accepté des fonctions de direction au sein de Lynx au terme de l’opération de rachat.

(*) L'approche DevSecOps (Development - Security - Operations) est une méthodologie de développement qui consiste à intégrer la notion de sécurité tout au long du cycle de vie du logiciel, depuis la phase de conception initiale jusqu’au déploiement en passant par les étapes d’intégration et de test, et ce de manière automatisée. Contrairement aux méthodes de développement traditionnelles, l'approche DevSecOps traite la sécurité comme l’élément critique qu'elle est, plutôt que comme un apport supplémentaire géré à la fin d'un cycle de développement par une équipe d'assurance qualité particulière.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace