Aérospatial et défense : CoreAVI muscle la prise en charge logicielle des calculs et de l'IA sur les processeurs graphiques d’AMD

CoreAVI AMD Radeon E9171

L’américain CoreAVI, fournisseur de pilotes logiciels et de bibliothèques graphiques et de calcul certifiables (dont les technologies sont distribuées en France par Isit), vient de publier des évolutions de son framework de calcul accéléré afin de mieux tirer parti des capacités des processeurs graphiques Radeon E9171 Radeon d’AMD pour l’industrie de l'aérospatial et les marchés de la défense.

CoreAVI poursuit ainsi sa politique d’investissement dans le portefeuille de produits d’AMD en vue ici de garantir une disponibilité étendue de ce processeur graphique E9171 doté d’une aptitude au vol établie et d'une assurance de fourniture sur le long terme pour les marchés militaires et aérospatiaux.

Concrètement, le GPU E9171, associé à la suite logicielle Safe AI de CoreAVI fondée sur des normes ouvertes, procure aux ingénieurs de développement des capacités de calcul et de gestion d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML) critiques vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement. Au-delà, CoreAVI propose une version de ce logiciel avec un contrôle de température intégré pour le module Embedded E9171 d’AMD architecturé autour d’un cœur Radeon ainsi que des preuves de certification au niveau DAL A pour répondre aux besoins de l'avionique critiques en matière de sécurité.

Au sein de cette suite Safe AI, on trouve notamment le pilote graphique logiciel VkCore SC fondé sur l’API ouverte Vulkan SC spécifiée par le Khronos Group, qui fonctionne sur les systèmes d'exploitation temps réel couramment utilisés, qui prend en charge toutes les exigences des documents MOSA (Modular Open Systems Approach) et qui est aligné sur la dernière spécification FACE (Future Airborne Capability Environment) en date promue par l’Open Group.

Pour rappel, le cœur Radeon E9171 délivre des performances supérieures à celles de son prédécesseur, le modèle E8860, avec des capacités d'encodage/décodage vidéo H.265 et 4 Go de mémoire intégrée - le double de l'AMD Radeon E8860 - le tout avec une consommation énergétique inférieure, ce qui le rend adapté aux applications embarquées.

« Le GPU discret AMD E9171 est utilisé dans les systèmes avioniques les plus avancés et continue d'être une option très populaire déployée par les utilisateurs qui ont besoin d’une certification pour obtenir un niveau de fiabilité et de sécurité élevé, précise Dan Joncas, CEO de CoreAVI. Pour ce circuit, CoreAVI s’engage désormais à prolonger la longévité de ses approvisionnements pour soutenir les programmes critiques des utilisateurs. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace