Débogage de logiciels embarqués : IAR ouvre la voie à l’utilisation de ses outils dans l’environnement VS Code de Microsoft

IAR C-Spy dans VS Code

La firme suédoise IAR, éditrice de solutions logicielles pour le développement de systèmes embarqués, estime apporter une avancée significative en direction des équipes de développement pour leurs tâches de débogage en ouvrant l’utilisation de sa plate-forme d’outils IAR Debug pour les logiciels embarqués dans l’environnement Visual Studio Code de Microsoft, très populaire sur le terrain.

Ainsi, plus précisément, avec l’introduction de la technique Listwindow d’IAR, le débogueur C-SPY de la société devient une solution de débogage disponible pour le plus grand nombre grâce à son accès à travers l'environnement VS Code. Cette technique procure désormais aux développeurs, selon IAR, un moyen puissant de visualiser et de manipuler les données en temps réel, tout en fournissant des informations sur les structures de données rassemblées dans des tableaux lisibles immédiatement.

Dans le détail, la technologie Listwindow fournit un aperçu clair du comportement du code, aide à réaliser une prise en charge complète des traces et des fonctionnalités “Watch” (surveillance d’une variable à travers le contenu d'une adresse de stockage, calculé au moment où la condition de surveillance est définie). Sans compter un accès complet aux points d'arrêt qui fournissent aux développeurs le contrôle du débogage, ainsi que des indications sur une stratégie de lancement de débogage flexible dans divers environnements de développement.

Dans ce cadre, les fonctionnalités d'IAR C-SPY dans VS Code aident les développeurs à gérer les tâches de débogage, qui peuvent prendre selon les projets de 50 à 80 % du temps de développement.

« Avec l'extension C-SPY d'IAR dans Visual Studio Code, les développeurs ont accès à des fonctionnalités de débogage avancées au sein d'un outil très répandu au sein des équipes de développement, indique Anders Holmberg, le CTO d’IAR. Cette mise à jour améliore notamment la visualisation des informations de débogage, facilitant ainsi la résolution des problèmes complexes, et ce en temps réel. »

La société rejoint dans cette tendance de fond d'autres fabricants de semi-conducteurs comme Microchip, NXP, Renesas ou STMicroelectronics qui sont allés dans la même direction ces derniers mois pour leurs outils de développement de systèmes embarqués.