A l'occasion du salon Embedded World North America, qui s'est tenu du 8 au 10 octobre, le fabricant canadien de modules, cartes et systèmes prêts à l’emploi pour l’embarqué Connect Tech, dont les produits sont disponibles dans l’Hexagone auprès des distributeurs et revendeurs ES France et NLE, a dévoilé une carte porteuse de petites dimensions (115 x 70 mm) pour applications hautes performances compatible avec la récente spécification COM-HPC Mini.
Publiée fin 2023 par le comité PICMG, la spécification de module COM-HPC 1.2 dite "Mini" apporte une réduction de près de 50 % de la surface par rapport au COM-HPC "standard" le plus compact (soit le COM-HPC Taille A aux dimensions de 95 x 120 mm). Dès lors, même les solutions les plus contraintes en encombrement, à l’instar des robots mobiles autonomes, des drones, des équipements portables de test et mesure pour la 5G et d'autres applications dites de périphérie de réseau "lointaine" (Far Edge), peuvent désormais bénéficier d'une augmentation des performances et d'un nombre nettement plus important de nouvelles interfaces à haut débit (comme l’USB 4.0, le PCI Express 5.0 et l’Ethernet à 10 Gbit/s) (lire notre article pour plus de détails). Dans ce cadre, la carte COM-HPC Mini Carrier de Connect Tech offre de nombreuses options de connectivité associées à des connecteurs verrouillables haute vitesse et robustes.
Le produit de la firme canadienne dispose notamment d’interfaces UART (2x) 2x RS-232/RS-485 (2x), I2C (1x), SPI (1x), CAN 2.0B (1x), 2,5 Gigabit Ethernet (4x) et USB 3.2 (4x). La carte est également dotée d’un emplacement d’extension M.2 2280 M-Key (PCIe x4, NVMe) et M.2 2230 E-Key (pour la connectivité Wi-Fi/Bluetooth).
En tant que solution commerciale disponible sur étagère (COTS) robuste, la COM-HPC Mini Carrier, compatible avec tout module processeur COM-HPC Mini de 70 x 95 mm, a donc vocation à accélérer les délais de mise sur le marché dans des domaines comme la robotique, l’intelligence artificielle ou les traitements en périphérie de réseau (edge computing) en réduisant les temps de développement tout en optimisant la gestion de l'alimentation et en minimisant l’encombrement et la consommation, assure Connect Tech. Les connecteurs durcis à verrouillage sur tous les ports d’entrées/sorties sont en outre censés garantir des connexions fiables même dans des conditions difficiles afin de réduire le risque de défaillances dans les applications critiques.