La firme allemande Congatec, fournisseur de technologies matérielles et logicielles pour l’embarqué, propose avec le module COM Express Compact référencé conga-TC700 une combinaison de cœurs de calcul hétérogènes capables d’exécuter des charges de travail liées à des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) en périphérie de réseau. Et ce grâce à la présence sur ce module standard (95 x 95 mm) d’un processeur Intel Core Ultra (nom de code Meteor Lake) qui se distingue par l’intégration sur la même puce de cœurs CPU, d’une unité de traitement graphique (GPU) et d’un moteur neuronal (NPU) (voir notre article qui décrit en détail cette architecture).
Concrètement, on trouve sur la puce un CPU doté de six P-Cores (cœurs de performances), jusqu'à huit E-Cores (cœurs efficients) et deux Low Power E-Cores (cœurs éco-efficaces basse consommation) capables de prendre en charge jusqu'à 22 threads. Parallèlement le GPU Intel Arc intégré au SoC procure jusqu'à 8 coeurs Xe et jusqu'à 128 unités d’exécution capable de prendre en charge des graphismes jusqu'à une résolution 2 x 8K. Enfin, le NPU intégré Intel AI Boost exécute des algorithmes d'apprentissage automatique et des inférences IA, en s’appuyant notamment sur 96 Go de mémoire Sodimm DDR .
Ces Computer-on-Modules permettent ainsi de combiner des traitements temps réel de haute performance avec des capacités de calcul pour l'intelligence artificielle, notamment dans les robots chirurgicaux et les systèmes d'imagerie et de diagnostic médicaux, où les résultats critiques générés automatiquement peuvent aider le personnel médical. D’autres applications sont ici visées, comme les applications industrielles telles que les systèmes d'inspection, les bras robotiques à poste fixe, les robots mobiles autonomes et les véhicules guidés autonomes.
La famille de modules est pris en charge par l'écosystème de Congatec qui comprend des solutions de refroidissement actif et passif très efficaces et des cartes porteuses d'évaluation prêtes à l'emploi. Les utilisateurs peuvent en particulier porter sur ces modules la technologie d'hyperviseur temps réel préévaluée de Real-Time Systems pour le déploiement de machines virtuelles et la consolidation des charges de travail dans les scénarios d’edge computing.
L'offre de services comprend en outre des tests de chocs et de vibrations pour la conception de systèmes personnalisés, des tests de température et de conformité des signaux à haut débit.
A noter que d’autres sociétés qui conçoivent des plates-formes pour l’embarqué se sont engagées dans cette voie, en proposant des modules processeurs architecturés autour du processeur Intel Core Ultra de 14e génération, à l'instar d'ADLink, Advantech et American Portwell Technology, la filiale à 100% du taiwanais Portwell.