Canonical porte le système d'exploitation Ubuntu sur le calculateur monocarte Milk-V Mars à architecture RISC-V

Milk-V

La société britannique Canonical, qui assure le soutien et le suivi de la distribution Linux Ubuntu, annonce la disponibilité d’une image Ubuntu 24.04 optimisée pour un usage sur la plate-forme Milk-V Mars, le premier calculateur monocarte (SBC) hautes performances au format carte de crédit et à architecture RISC-V de la société Shenzhen MilkV Technology (MilkV).

Aux dimensions de 85 x 56 mm, la carte Milk-V Mars est architecturée autour de la puce JH7110 de StarFive dotée de quatre cœurs 64 bits RISC-V U74 de SiFive cadencés jusqu’à 1,5 GHz et d’une unité graphique 3D intégrée. (Ce processeur alimente aussi le calculateur VisionFive 2 de StarFive, également pris en charge par Canonical, voir notre article.) On y trouve aussi jusqu’à 8 Go de mémoire LPDDR4, un emplacement pour modules mémoire eMMC, trois ports USB 3.0, un port USB 2.0, un port HDMI 2.0, une interface Ethernet RJ45 (compatible Power over Ethernet) et un emplacement M.2 E-Key pour la connexion de modules de connectivité Wi-Fi/Bluetooth.

La carte Milk-V Mars dispose aussi de liens Mipi CSI à 4 canaux et Mipi CSI à 2 canaux, ainsi qu'une interface GPIO à 40 broches, ce qui en fait une plate-forme matérielle idéale pour les développeurs et les passionnés de l’architecture RISC-V, assure Canonical.

Selon l'éditeur d'outre-Manche, si le standard RISC-V garantit des architectures de référence et des puces fiables, l'exécution de logiciels stables sur de nouvelles cartes peut s'avérer difficile. La pierre angulaire de cette stabilité est le système d’exploitation sous-jacent et, dans ce cadre, Linux est une option populaire auprès des développeurs et des amateurs, qu'il s'agisse du noyau, des pilotes ou des distributions. Pour Canonical, l'open source est ici le meilleur moyen d'accélérer l'innovation et, l’éditeur jugeant le RISC-V comme un jeu d’instructions (ISA) compétitif sur différents marchés, le portage d’Ubuntu sur cette architecture en tant que système d’exploitation de référence pour les premiers adoptants est désormais un objectif clair pour la société britannique.

Dans la pratique, MilkV et Canonical ont conclu un accord de coopération stratégique dans le but d'intégrer Ubuntu sur les nouveaux produits RISC-V de l’entreprise chinoise. En conséquence, Milk-V proposera aux utilisateurs Ubuntu comme principal système d’exploitation pris en charge et maintenu dans tous les formats et cas d'usage, avec un accent particulier sur l’accélération des traitements et l'intelligence artificielle.

Avec le soutien des équipes de MilkV, Canonical, de son côté, exploitera les designs RISC-V les plus en pointe pour améliorer Ubuntu et l'écosystème open source plus large pour le jeu d’instructions RISC-V.

L'image Ubuntu 24.04 optimisée pour le calculateur monocarte Milk-V Mars est maintenant disponible en téléchargement sur le site de Canonical. (On notera que l’éditeur propose aussi des versions Ubuntu 24.04 optimisées pour les cartes à architecture RISC-V Allwinner Nezha, Microchip Polarfire SoC FPGA Icicle, SiFive Unmatched, Sipeed LicheeRV Dock et StarFive VisionFive 2.)

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV