Dans sa volonté d’aller résolument vers le domaine des systèmes intelligents de périphérie de réseau (edge) intégrant de l’intelligence artificielle, Qualcomm multiplie les collaborations en vue d’imposer ses architectures de processeur sur ce secteur en pleine évolution. Ainsi côté matériels, le taïwanais Advantech, fournisseur de plates-formes matérielles et logicielles pour l’embarqué, a officialisé lors du salon Embedded World 2024 le début d’une collaboration stratégique avec l'entreprise américaine.
L’idée est de propulser l’expertise IA, les traitements haute performance et la connectivité avancée proposés par Qualcomm dans le domaine de l’informatique industrielle, arène de prédilection d’Advantech. En d'autres termes, cette collaboration a pour objectif de créer un écosystème ouvert promouvant la mise en œuvre de solutions adaptées aux applications AIoT (Artificial Intelligence/Internet of Things).
« Dans le domaine vaste et fragmenté de l’IoT, le déploiement efficace d’applications IA est un véritable défi, note Miller Chang, président de la division EIoT chez Advantech. Dans ce cadre, Advantech et Qualcomm chercheront à fournir des plates-formes Edge AI pour surmonter cette fragmentation de l’industrie, garantissant ainsi une meilleure interopérabilité entres les briques matérielles et logicielles d’un système en périphérie du réseau, doté d’une intelligence liée à l’IA. »
Concrètement, l’objectif d’Advantech est de développer une gamme de plates-formes Edge AI (cartes, modules, systèmes complets) destinées spécifiquement aux applications destinées au applications IA en périphérie de réseau, et fondées sur des processeurs de Qualcomm.
Parallèlement, côté logiciels, Qualcomm s'est engagé dans des collaborations sur ce même thème avec Canonical, éditeur du système d’exploitation Linux Ubuntu, et Qt Group, l’éditeur d’environnements de développement d’interfaces graphiques.
Avec Canonical, les systèmes d’exploitation open source Ubuntu et Ubuntu Core seront installés, et prêts à l’emploi sur les processeurs de Qualcomm dans une version optimisée et sécurisée (au niveau cybersécurité) vis-à-vis des contraintes des applications IA installées en périphérie de réseau, y compris avec un engagement et un support sur dix ans assurés par Canonical. Les entreprises pourront en outre bénéficier du programme Ubuntu Certified Hardware qui propose une liste de cartes et d'appareils ODM certifiés fondés sur les puces-systèmes de Qualcomm.
On peut noter qu'afin d'étendre son expertise open source et accélérer la commercialisation de ses produits, Qualcomm a révélé sur le salon Embedded World avoir récemment acquis l’entreprise britannique Foundries.io, fournisseur d'une plate-forme open source dite "cloud-native" qui cache les complexités du développement et de la mise à jour des équipements IoT et edge reposant sur Linux (voir notre article).
Quant à la collaboration annoncée avec Qt Group, elle vise à rationaliser le développement et le test d'interfaces utilisateur pour l'IoT industriel mises en œuvre sur les architectures de Qualcomm, et ce par le biais d’un portage de la plate-forme Qt sur ces dernières. Étant donné que les outils de développement UI/UX (interface utilisateur/expérience utilisateur) de Qt Group sont déjà pré-adaptés aux processeurs de Qualcomm, les OEM n’ont plus besoin d’effectuer eux-mêmes le processus d’intégration, facilitant de fait la conception d’interfaces graphiques en 2D ou 3D.