La société britannique Canonical, qui assure le soutien et le suivi de la distribution Linux Ubuntu, est désormais membre du projet Rise (RISC-V Software Ecosystem) afin de contribuer à la disponibilité commerciale de logiciels open source pour l’architecture de processeur RISC-V. Chapeauté par la Linux Foundation Europe, le projet Rise, rappelons-le, s’est donné pour objectif de réunir des poids lourds de l’industrie engagés à accélérer la disponibilité de logiciels pour les cœurs de processeur RISC-V hautes performances et éco-efficaces sur lesquels s’exécutent des systèmes d'exploitation de haut niveau. Et ce sur des segments de marché comme les terminaux mobiles, l’électronique grand public, les centres de données et l’automobile (lire notre article).
Selon l’éditeur britannique, son engagement dans le projet Rise s'inscrit dans le cadre de sa mission plus large qui consiste à donner aux développeurs et aux entreprises des solutions open source qui leur permettent de créer, de déployer et d'adapter des applications de manière efficace. « En tant que membre de Rise, Canonical s'engagera activement dans des projets collaboratifs, partagera ses connaissances et ses ressources et travaillera à l'optimisation d'Ubuntu et des technologies open source pour l’architecture RISC-V », indique Gordan Markuš, directeur en charge des alliances avec les sociétés de semi-conducteurs chez Canonical.
Parmi les sociétés impliquées dans le projet collaboratif Rise au niveau "Premier" (le plus élevé), on citera Andes Technology, Google, Imagination Technologies, Intel, MediaTek, Nvidia, Qualcomm Technologies, Red Hat, Rivos, Samsung, SiFive, T-Head et Ventana. Canonical en est désormais un membre au niveau "General" au même titre qu’AMD et Microchip.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV