Le fournisseur de cartes, modules et sous-systèmes électroniques pour l’avionique et la Défense Curtiss-Wright propose une carte au format VPX 3U, architecturée autour du processeur Layerscape LS1043A de NXP à quatre cœurs ARM Cortex-53, directement certifiable vis-à-vis de la norme pour l’avionique DO-254... DAL (Design Assurance Level) au niveau C. Une première sur le marché selon la firme américaine.
Cette carte référencée VPX3-1703 SBC à faible empreinte thermique (14 W à 21 W en fonction de la fréquence et de l'application) fournit aux concepteurs de systèmes avioniques un sous-ensemble dûment certifié et offre une alternative aux systèmes conçus autour des architectures Intel ou Power. Conçue spécifiquement pour les applications avioniques qui doivent respecter la DO-254, la VPX3-1703 est disponible avec des artefacts de conception DAL C réutilisables, ce qui accélèrent et facilitent les processus de certification du système tout en réduisant considérablement les risques et les coûts du programme. Le processeur LS1043A de la carte, pris en charge par NXP avec un cycle de vie garantie de 10 ans, offre selon Curtiss-Wright un équilibre entre performance, puissance et coût pour les systèmes de Défense et avioniques dotés de contraintes moyennes à fortes en termes de sécurité.
« Pour les cartes processeurs de nouvelle génération certifiables au niveau sécurité, ARM offre un équilibre intéressant entre puissance de calcul et faible dissipation thermique, deux éléments essentiels pour de nombreuses plates-formes aérospatiales et de Défense déployées, commente Lynn Bamford, vice-présidente principale et directrice générale de la division Solutions de Défense de Curtiss-Wright. Dans ce cadre, nous voyons un bel avenir pour ARM dans l'informatique embarquée robuste et nous prévoyons d'élargir notre famille de produits avec un large éventail de facteurs de forme dans les prochains mois. »
La carte VPX3-1703 est donc pour la société le premier membre d'une nouvelle famille de produits OpenVPX bâtis sur des architectures ARM avec la prise en charge de pilotes d'OS et de logiciels adaptés. D’ores et déjà, la plate-forme VPX3-1703 prend en charge le microprogramme U-Boot de Curtiss-Wright, fournissant une suite complète de fonctions de débogage, le système temps réel VxWorks 7 de Wind River et un BSP Linux.