Aérospatial : les cartes VPX 3U et XMC à base de Xeon de Curtiss-Wright sont conformes DO-254

Curtiss Wright VPX Xeon

Le concepteur américain de cartes et sous-systèmes électroniques Curtiss-Wright a profité de l’Intel Developer Forum qui s’est tenu cet été à San Francisco pour lancer une carte en châssis au standard VPX 3U ...ainsi qu'une carte mezzanine XMC, toutes deux architecturées autour du processeur Xeon E3 v5 basse consommation d’Intel (moins de 25 W). Elles ont la particularité d’être les premières du genre à être certifiées vis-à-vis des spécifications DO-254, au niveau DAL (Design Assurance Level) C, qui portent sur les matériels embarqués dans les aéronefs civils et militaires.

Pour les applications militaires, la carte VPX3-1220 et le module XMC-121 tirent parti des processeurs Xeon basés sur la microarchitecture Skylake, gravés en technologie 14 nm et dotés de quatre cœurs x86 cadencés à 2 GHz auxquels est associé le processeur graphique Intel Iris Pro Graphics P5080 à 24 cœurs de calcul, le plus puissant et le plus évolué des GPU d’Intel. Avec à la clé une performance graphique globale améliorée de 26% par rapport à celle déployée par les Xeon de précédente génération, et la capacité de traiter jusqu’à 18 flux vidéo codés MPEG-4 AVC ou 8 flux vidéo HEVC 1080p à 30 images par seconde, ou 2 flux vidéo HEVC 4K à 30 images par seconde.

Les marchés visés sont les sous-systèmes du domaine de l’avionique, militaire ou civil, où les besoins en puissance de calcul et de traitement graphique sont élevés, avec des contraintes associées en termes de certification et de consommation.

Schéma de la carte VPX3-1220