Avec Polyn, l’accès aux applications d’IA pour le traitement de la voix est facilité

Polyn Kit evaluation IA audio

La société israélienne Polyn Technology, qui a développé sous forme d’IP un bloc de traitement du signal analogique de type neuromorphique (NASP, Neuromorphic Analog Signal Processor) et qui propose des frontaux neuromorphiques (NFE, Neuromorphic Front End) pour capteurs toujours actifs (lire notre article), veut aujourd'hui faciliter le démarrage de processus de conception de systèmes de gestion vocale intelligents en proposant un kit d’évaluation lié à sa technologie NeuroVoice. Et ce avant même la disponibilité d'une puce finale intégrant le bloc d’IP de Polyn.

Ce kit s’appuie sur un jumeau numérique de l'IP, disponible en ligne, et de cartes d'évaluation baptisées NeuroVoice Smart Microphone et Smart Voice Control.

Pour rappel, NeuroVoice est un frontal neuromorphique qui cible les aides auditives et qui permet d’isoler la voix de n’importe quel fond sonore bruyant. La société affirme être la première à mettre en œuvre l’association de la détection et de l’isolation de la voix sur une puce neuromorphique analogique unique à ultrabasse consommation (entre 35 et 100 microwatts) avec en sus une faible latence d'inférence de quelques microsecondes. Cette puce de type NFE est fondée sur le modèle de neurones artificiels NASP de la société, constitué de neurones artificiels (nœuds effectuant des calculs) et d’axones (connexions avec des poids entre les nœuds) et qui prend en charge des algorithmes d’IA sans avoir recours à des logiciels dans le cloud, directement sur les appareils IoT – voitures connectées, électronique grand public, systèmes industriels – garantissant de ce fait un niveau de confidentialité des données élevé.

Les cartes d'évaluation baptisées NeuroVoice Smart Microphone et Smart Voice Control, avec fonction d’extraction de patterns de mots, embarquent une simulation numérique du noyau neuronal de la société reflétant la version finale du circuit intégré qui sera implantée dans le système final. Ces cartes qui peuvent traiter un signal audio réel permettent aux utilisateurs d'évaluer les noyaux de neurones en direct sous différentes conditions.

En outre, Polyn fournit un SDK (Software Development Kit) pour la mise en forme du classificateur de mots afin de s'adapter aux exigences spécifiques d’un détecteur de mots-clés (KWS, Key Word Spoting).

Parallèlement, les utilisateurs pourront avoir accès à un jumeau numérique en ligne (D-MVP Portal) qui est une application Web conçue pour simuler le fonctionnement d'un réseau de neurones afin que le modèle NASP utilisé puisse être testé et ajusté par rapport aux besoins des applications.

La procédure de test associée consiste à télécharger divers fichiers audio, à les traiter par des cœurs neuronaux et de reconnaissance de mots de la société (VAD, Voice Activity Detection, et VE, Voice Extraction) et à générer des résultats prêts à être lus et analysés.

« L’adoption de l’intelligence artificielle dans des équipements edge est encore relativement lente en raison notamment de l’intégration complexe de nouveaux matériels et logiciels, essentielle à la réussite de la mise en œuvre, note Eugene Zetserov, vice-président marketing et business development de Polyn. Notre kit d’évaluation répond à cette préoccupation. »