Permettre l'évaluation de modules SOM (System-on-Mocdule) hautement intégrés pour le contrôle des véhicules sur un calculateur monocarte prêt à l'emploi, tel est l’objectif que l'allemand MicroSys assigne à sa plate-forme d'évaluation pour ses SOM miriac fondés sur la famille de processeurs S32G de NXP (annoncés fin 2021). Des puces destinées à être déployées pour le contrôle des réseaux embarqués dans les véhicules de nouvelle génération dotés de différents degrés d’autonomie.
Les développeurs peuvent ainsi utiliser la plate-forme d'évaluation miriac conçue comme un ordinateur monocarte modulaire pour tester l'équilibrage des performances de leurs applications et connecter leurs périphériques dotés d'interfaces réseau CAN, LIN, FlexRay ou 100Base-T1 à travers des connecteurs automobiles installés sur la carte.
Le kit d'évaluation s'appuie sur les SOM miriac architecturés autour du processeur NXP S32G274A et/ou du circuit S32G399A de NXP (modules préannoncés en 2022) et sur une carte porteuse dotée d’une alimentation et des jeux de câbles appropriés, ainsi qu’une image Linux préinstallée.
Les développeurs d'applications à criticité mixte bénéficient ainsi d'un accès aux huit cœurs Arm Cortex-A53 du SG32G3, arrangés en deux grappes de quatre, ainsi qu’aux quatre cœurs Cortex-M7 fonctionnant en duo en mode lockstep pour les applications temps réel. Une architecture suffisante pour traiter les données lidar et vidéo parallèlement à la commande fonctionnellement sûre du véhicule.
Lorsque la plate-forme est étendue avec un ou deux modules dotés du processeur Hailo-8 destiné au traitement d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA), le kit d'évaluation est livré par MicroSys avec des modèles IA pour la vision artificielle.
Les OEM utilisant de telles plates-formes bâties autour de cartes SOM - pour lesquelles MicroSys développe également des conceptions système prêtes pour la certification jusqu'au niveau Asil-D - ont accès à un prototypage rapide et à une connectivité avancée pour leurs cas d'usage spécifiques.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive