Le groupe taïwanais Innodisk a profité du salon Computex qui s’est tenu fin mai à Taipei pour afffirmer sa volonté de passer du rôle de fournisseur traditionnel de mémoires pour l’embarqué à celui de concepteur de solutions d’intelligence artificielle (IA) pour l’Internet des objets (IoT) industriel, un domaine qualifié parfois de AIoT. La société a ainsi présenté lors de la manifestation plusieurs solutions AIoT fondées sur une forte intégration matériel/logiciel, associée à la montée en puissance de l’utilisation de l’IA.
Avec cette approche d’intégration forte, Innodisk a notamment mis au point des solutions recourant à l’intelligence artificielle, incluant des plateformes IA comme des accélérateurs pour le traitement sur FPGA de la vision industrielle, des modules caméra embarqués, un SDK (Software Development Kit) de type no-code baptisé iVIT et la plateforme de gestion dans le cloud iCAP. Un ensemble technologique qui vise à accélérer le déploiement de l’intelligence artificielle dans l’industrie.
Au-delà, ces solutions vont aussi intégrer des technologies mises au point par la filiale Aetina Corporation d’Innodisk, spécialisée dans les solutions Edge AI et les cartes GPGPU, ainsi que celles issues de proches partenaires afin de satisfaire des scénarios faisant appel à l’AIoT.
Par exemple, la société a présenté un système de reconnaissance de plaques minéralogiques grâce à la vision industrielle, des modèles IA permettant une fabrication intelligente de produits industriels tout en respectant la sécurité des opérateurs ou encore, dans le domaine du commerce de bouche, une solution fondée sur l'outil de programmation no-code iVIT, pour faciliter l’apprentissage de l’IA. Dans cet exemple, des modèles d’identification par vision industrielle sont créés et des caméras sont utilisées sur site pour détecter toute erreur de commande et optimiser la phase de paiement par un système de comptage des assiettes. Une solution qui met en avant, selon Innodisk, sa stratégie englobant l’intégration système, le logiciel de programmation, ainsi que l’Edge AI ou encore la gestion du cloud.
Parallèlement, afin de satisfaire les besoins croissants en stockage de données dans le cadre de l’Edge AI, Innodisk a également mis en avant sur le salon Computex une série de solutions de stockage de qualité industrielle, y compris un disque dur à semi-conducteurs (SSD) PCIe 5.0 d’une capacité de lecture/écriture de 13 Go/s, un SSD pour serveurs Edge AI offrant un DWPD (Device Writes Per Day) élevé, le premier nano-SSD PCIe 4.0, une mémoire DDR5-5600 avec une capacité de stockage de 48 Go et un module mémoire DDR5 fonctionnant à très haute température, sur une plage allant de -40°C à +105°C.