IoT industriel : Innodisk apporte sa pierre à la surveillance out-of-band (OOB)

Innodisk Innoagent

Alors que les systèmes IoT deviennent de plus en plus avancés et que les équipements auxquels ils sont rattachés deviennent de plus en plus cruciaux, notamment dans l’industrie et la ville intelligente, il est plus important que jamais d'assurer une haute disponibilité et de disposer d'outils de gestion fiables. C’est dans ce contexte que le fournisseur de mémoires pour l'embarqué Innodisk propose InnoAgent, un module matériel qui assure la gestion à distance hors bande des systèmes, même s'ils sont tombés en panne ou sont complètement hors ligne.

Cette technologie de gestion à distance hors bande (OOB, Out Of the Band) permet aux opérateurs de gérer et de maintenir des équipements connectés même lorsque le matériel ou le logiciel fonctionne mal. Dans le cas d'InnoAgent, cette approche est possible grâce à une connexion UART, RS232 ou GPIO indépendante du système surveillé. Même si la connexion réseau habituelle de l'équipement est indisponible en raison d'une panne système, celui-ci reste cependant accessible par le biais du canal de communication séparé lié au module InnoAgent.

Grâce à cette solution hors bande, en cas d'échec de connexion, d'arrêt de l'équipement et/ou de panne du système d'exploitation, ledit équipement qui ne peut pas être surveillé à distance au travers de son port Ethernet ou d'une connexion Wi-Fi, reste accessible. Ainsi, sur les appareils équipés d’un module InnoAgent, même en cas de problème majeur, matériel ou logiciel, les applications de surveillance telles que l’outil iCAP d'Innodisk peuvent accéder aux informations internes de l'équipement. De plus, des commandes à distance peuvent être envoyées à l'appareil, par le port LAN du module, à travers le protocole MQTT, comme la réinitialisation de l'alimentation. Cette capacité à redémarrer et à envoyer d'autres commandes utiles aux équipements en panne réduit le besoin d'avoir des ingénieurs sur place 24h/24 et 7j/7.

Le module d’une dimension de 51 x 31,3 x 19,05 mm est architecturé autour d’un processeur 32 bits de Nuvoton (NUC980).

La solution a deux principaux cas d'utilisation sur le terrain, en tant que sauvegarde de la gestion intrabande pour une disponibilité accrue, ou comme seule forme de gestion à distance, pour une sécurité accrue. Les deux cas d'utilisation sont servis par les fonctionnalités d'InnoAgent et les options d'intégration avec les systèmes existants grâce à une API associée.

Au-delà, InnoAgent fonctionne en plage de température étendue, de -40°C à +85°C, et est conforme aux spécifications de protection électrostatique EN 61000-4-2 (ESD).