Anritsu dévoile un module de surveillance du spectre micro-ondes destiné à s’intégrer dans des systèmes d’analyse plus vastes

Anritsu Analyseur MS27200A

La société Anritsu, fournisseur de solutions de test et de mesure, a annoncé cet été la disponibilité d’un module d'instrumentation pour analyse de spectre innovant, destiné à s’intégrer dans n’importe quel banc d’analyse et de surveillance.

Référencé MS27200A, ce module couvre une bande de fréquence d’entrée allant de 9 kHz à 54 GHz  et dispose d’une bande passante d'analyse du spectre en temps réel de 110 MHz avec un DANL (Displayed Average Noise Level ) de -164 dBm (avec un préamplificateur). Ce qui signifie que le module est capable de recevoir des signaux de faible amplitude et intermittents.

Ce module autonome, qui ne nécessite pas de lui adjoindre un PC supplémentaire, est conçu pour s’insérer dans des systèmes plus vastes d’analyse et de surveillance développés par des intégrateurs essentiellement pour les marchés militaires, aérospatiaux et satellitaires... Avec comme objectif d’ajouter une connaissance du spectre à toute plate-forme à la recherche d'interférences entre signaux ou de mesures de cartographie de couverture de fréquence.

Le module peut effectuer des mesures à l’instar d’un analyseur de signaux vectoriels - avec une mesure de l'amplitude et de la phase d'un signal d'entrée à une certaine fréquence dans une bande passante précise - en particulier pour les signaux de communication radio cellulaire 5G et LTE. Grâce aux capacités d’analyse de spectre en temps réel, les utilisateurs peuvent aussi surveiller l'environnement RF sans manquer les signaux intermittents.

De plus, le module a la capacité de capturer et de diffuser des composants IQ (phase/quadrature) de signaux inconnus pour une analyse ultérieure. En particulier le MS27200A peut diffuser et capturer les composants IQ d’un signal en 32 bits pour une bande passante de 110 MHz. Ce qui signifie que le module peut capturer de manière très détaillée une large bande passante de signaux en une seule fois, sans avoir besoin de combiner ou d'assembler les données IQ.

Concernant la programmation, le module utilise des commandes SCPI standard (Standard Commands for Programmable Instruments) pour contrôler l'unité, sans recourir à un logiciel externe. Le module dispose également d'un stockage intégré, ce qui permet aux utilisateurs de commencer rapidement à collecter des données.