Le fabricant américain d’instruments de test et mesure Tektronix, en collaboration avec le japonais Anritsu et l’éditeur de blocs d’IP Synopsys, a mis au point une solution intuitive de test de récepteurs et d’émetteurs à la norme PCI Express 6.0. Avec cette solution, Tektronix et Anritsu ont l’ambition de fournir une solution de test du PCIe 6.0 cohérente qui offre des temps de test plus rapides et des mesures de meilleure qualité à l'aide d'une interface utilisateur intuitive.
S'appuyant sur leurs précédentes solutions de test de récepteurs, les deux sociétés ont combiné pour cette solution les oscilloscopes en temps réel de Tektronix (les DPO70000SX) avec un analyseur de taux d'erreur de bits (BERT, Bit Error Rate) d'Anritsu (le MP1900A) pour le test de la couche physique du PCIe 6.0. Avec une validation en amont grâce à des test réalisés sur le bloc de propriété intellectuelle DesignWare PCIe 6.0 de Synopsys, présenté sous la forme de prototypes préliminaires sur silicium, incluant le contrôleur Synopsys PCIe 6.0, la couche physique, une IP de vérification et une IP liée à la sécurisation des données (IDE, IP Integrity and Data Encryption).
Cette validation du récepteur PCIe est, selon les trois sociétés, notoirement difficile en raison de la sensibilité de l'étalonnage du signal de l'œil stressé sur un canal à pertes élevées. Les solutions de test de récepteurs PCIe de Tektronix garantissent à ce niveau que les conceptions sont testées par rapport à l'objectif de taux d'erreur sur les bits requis. Les outils, étape par étape, fournissent alors aux développeurs des routines de formation de liaison pour l’analyseur d’Anritsu afin de garantir que le récepteur est testé avec précision.
La solution complète comprend l'étalonnage du récepteur à 64 GT/s pour une modulation de type PAM4, avec des algorithmes qui répondent à cette fonction à des vitesses élevées. Parallèlement, l'outil PAMJET DSP de Tektronix (logiciel intégré aux oscilloscopes DPO) fournit des mesures critiques de gigue et de bruit à un débit de 64 GT/s avec une compensation du bruit de l'instrument.
Avec à la clé une approche automatisée qui exploite les techniques de solutions PCIe 6.0 déjà existantes, ainsi que les recommandations du PCI Special Interest Group (PCI-SIG). Cette automatisation est réalisée par le biais du logiciel TekRxTest de Tektronix qui fournit un panneau de commande unique qui guide les utilisateurs à travers les étapes d'étalonnage des canaux courts et longs, avec le pouvoir de gérer à la fois un oscilloscope Tektronix et un analyseur BERT d’Anritsu pendant l'étalonnage du récepteur.
Pour rappel, le PCIe 6.0 est une évolution importante du bus série PCI Express, conçue pour répondre aux évolutions des marchés gourmands en traitement de données (centres de données, intelligence artificielle, apprentissage automatique et calcul haute performance) qui a été définitivement ratifiée au début de cette année par l’organisme PCI-SIG. Il apporte une vitesse de 64 gigatransferts par seconde (GT/s) par lien unidirectionnel, contre 32 GT/s pour le PCIe 5.0, ce qui devrait théoriquement permettre de transférer un débit maximal de 256 Go/s dans une configuration à 16 liens (x16).