Le fabricant japonais d’instruments de test et mesure Anritsu, en collaboration avec l’allemand dSPACE, spécialiste des solutions de test matériel et logiciel pour le domaine automobile, et l’américain Apposite Technologies, focalisé sur les solutions de test de réseaux, a développé un environnement de test et de simulation pour un service de voiturier automatisé (AVP, Automated Valet Parking).
La fonction AVP est en cours de développement chez différents constructeurs automobiles en tant que l'un des cas d'usage de la conduite autonome qui peut être déployé à court terme. L’organisme 5GAA (5G Automotive Association) a par ailleurs publié en juin 2022 la version 1.0 du rapport technique AVP, ainsi qu’un schéma d'exploitation de la communication sans fil dit de type 2, lié à l'infrastructure du parking et aux smartphones des utilisateurs.
Dans ce schéma général, les véhicules à conduite autonome AVP de type 1, où la voiture est complètement autonome, nécessitent une puissance de calcul et des systèmes de détection hautes performances, une approche qui s'avère encore très coûteuse. Les AVP de type 2, quant à eux, se fondent sur l’utilisation de véhicules coopératifs avec des communications bidirectionnelles en 5G entre la voiture et un équipement fixe, devant un hôtel, un parking, etc.
Dans ce cadre, afin de vérifier que l’application AVP type 2 fonctionne correctement, il est nécessaire de s’assurer avant tout que les communications de bout en bout sont parfaitement fiables. D’où la nécessité de bâtir un environnement de test ad hoc capable d’évaluer la qualité de service des communications et les effets de dégradation dans la couche IP.
Pour ce faire la solution de test réalisée par les trois sociétés intègre un environnement de type jumeau numérique incorporant à la fois des appareils virtuels et réels. Ce qui permet de démarrer les tests et la certification du système et d’améliorer la fiabilité de l'AVP type 2 avant que les dispositifs réels ne soient disponibles.
Plus précisément, l'outil logiciel Aurelion de dSPACE intègre et simule ici les informations sur l'environnement, l'infrastructure, le capteur et le véhicule sur un PC qui accueille le logiciel AVP System. Les commandes de contrôle de mouvement du véhicule (VMC, Vehicle Motion Control) générées par le système AVP depuis la voiture sont transmises à l'application qui affiche alors l'état du contrôle du véhicule à travers une communication 5G réalisée ici grâce au simulateur de station de base 5G d'Anritsu. Les commandes VMC passent par l'émulateur réseau d’Apposite, avec l’ajout sur cet appareil d’informations sur le retard de données IP et la perte de paquets de données afin de savoir si le contrôle du véhicule devient instable en raison de son influence sur l'application AVP.
De manière synthétique, dans la démonstration, grâce à des communications 5G bidirectionnelles, un véhicule virtuel qui a reçu des commandes VMC sur le réseau 5G roule automatiquement dans une aire de stationnement selon les instructions de contrôle envoyées.
Sur ce banc, la station de test de communication radio et le simulateur de station de base sont le fait de l’équipement MT8000A d’Anritsu, une plate-forme qui fournit une simulation de réseau pour la technologie d'accès radio 5G, et un environnement d'évaluation et de certification de cas d'usage automobiles tels que la télématique, l'infodivertissement et le V2X.
Pour rappel, l’association 5GAA est une organisation internationale, dans laquelle Anritsu est partie prenante, qui vise à développer et à promouvoir des protocoles normalisés pour les automobiles utilisant les communications 5G (et C-V2X) du point de vue des tests et de la mesure. De grandes entreprises des secteurs de l'automobile et des télécommunications du monde entier participent à la 5GAA, en coopération avec des organismes de normalisation tels que l’Etsi, le 3GPP, la SAE, etc.