Arrivé il y a deux ans sur le marché des modules SOM (System-On-Module) avec le modèle K26 pensé pour les applications IA en périphérie de réseau (edge), AMD lui donne aujourd’hui un petit frère avec la référence K24. Cette dernière se distingue par des dimensions plus compactes (60 x 42 mm contre 77 x 60 mm) et une consommation réduite de moitié par rapport à son aîné (5 W typiquement). Et ce tout en conservant avec lui une compatibilité au niveau de la connectique utilisée.
Dans la pratique, le modèle K24, qui est également architecturé autour d’un processeur MPSoC Zynq UltraScale+ spécifique (d’origine Xilinx désormais intégré au sein d’AMD), affiche des caractéristiques de déterminisme et de latence adaptées aux besoins des logiciels de traitement du signal (DSP) gourmands en calcul mis en œuvre au sein d’entraînements électriques et de commandes de moteur. Parmi les applications ciblées, AMD cite les moteurs électriques, la robotique pour l'automatisation des usines, la production d'électricité, les ascenseurs et les trains, la robotique chirurgicale et les équipements médicaux (comme les lits IRM) et les stations de recharge pour véhicules électriques.
Selon la firme américaine, le module K24 associé au kit de démarrage KD240 Drives constitue une plate-forme de développement pour la commande de moteur prête à l'emploi qui simplifie le déploiement en production de produits bâtis sur le SOM K24. Le tout sans que les utilisateurs soient des experts en programmation de FPGA.
Dans le détail, le MPSoC Zynq UltraScale+ embarqué sur le module intègre notamment un quadruple cœur Arm Cortex-A53 cadencé à 1,33 GHz, un double cœur temps réel Arm Cortex-R5F à 533 MHz, une unité graphique Arm Mali-400 MP2, un moteur neuronal (DPU), 154K cellules logiques et 360 blocs DSP. On trouve également sur le module 2 Go de mémoire 32 bits LPDDR4 et 32 Go de mémoire eMMC.
Selon AMD, le modèle SOM K24 est qualifié pour une utilisation dans les environnements industriels et peut être mis en œuvre avec des outils de conception familiers comme Matlab Simulink et des langages comme Python. Les environnements Ubuntu et Docker sont également pris en charge. Les développeurs de logiciels peuvent également utiliser les bibliothèques de commande moteur AMD Vitis tout en conservant leurs flux de développement traditionnels.
La société de semi-conducteurs rappelle encore qu’avec le lancement du module Kria K26 en 2021 elle a lancé la première App Store pour les applications edge. Avec le kit de démarrage KD240, AMD affirme être désormais le premier à proposer des applications de commande moteur prédéfinies, ouvrant la voie à des solutions industrielles éco-efficaces, fiables et dotées de fonctionnalités de sécurité avancées. Enfin, précise la firme américaine, la compatibilité au niveau connectique permet une migration aisée entre les SOM K24 et K26 sans changer de carte porteuse afin que les utilisateurs puissent trouver le meilleur compromis entre consommation, performances, dimensions et coût.
A noter que le modèle K24 est proposé dans une version "commerciale" (pour un fonctionnement entre 0 et +85°C) et dans une version "industrielle" (de -40°C à +100°C). Cette dernière – qui sera livrée à partir du 4e trimestre 2023 – dispose d’une mémoire LPDDR4 à code correcteur d’erreurs (ECC) pour les systèmes haute fiabilité.