Aetina lance des modules MXM industriels fondés sur le GPU Blackwell de Nvidia pour accéder l’IA dans l’Edge

Aetina modules MXM industriels fondés sur le GPU Blackwell de Nvidia

Conçus autour des processeurs graphiques RTX PRO Blackwell de Nvidia, les modules MXM de la firme taïwanaise Aetina, filiale d’Innodisk et partenaire privilégié de Nvidia depuis 2022, répond aux exigences des environnements industriels critiques.

Cette série de modules accélérateurs d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) qui font partie de la famille CoreEdge MXM d’Aetina, procure jusqu’à trois fois plus de performances en IA par rapport à la génération précédente.

Conformes à la norme MXM 3.1 (Mobile PCI-Express Module), les modules d’Aetina - 82 x 70 mm pour le type A et 82  x 110 mm pour le type B - sont conçus pour le calcul d’IA en périphérie de réseau (Edge) avec la capacité de supporter des charges de travail critiques à haute précision et forte densité.

Les robots mobiles autonomes (AMR), les véhicules sans pilote (UAV/UGV), les équipements de fabrication intelligente, ainsi que les systèmes d’assistance médicale et chirurgicale sont ici les secteurs d'applications visés.

Le modèle MX5000B-XA, architecturé autour du GPU RTX PRO 5000 Blackwell de Nividia, dispose de 10 496 cœurs CUDA, 80 cœurs RT et 320 cœurs Tensor, délivrant une puissance en précision FP32 de 40,62 TFLOPS. Les tests de validation montrent une inférence LLM deux fois plus rapide sur le modèle Gemma-2-9b et une performance d’inférence d’IA 80 % supérieure selon les benchmarks Geekbench AI. Avec à la clé la prise en charge de la précision FP4, la technologie de génération multi-images DLSS 4 (*) et la mémoire GDDR7 délivrant une bande passante jusqu’à 896 Go/s.

Des avancées au niveau des performances qui permettent de déployer des modèles d’IA avancés, tels que les grands modèles de langage (LLM) et les transformers visuels, dans des environnements dans l’Edge contraints en termes d’espace et de puissance, tout en garantissant une latence réduite et un débit élevé.

 

 

Selon Aetina, les modules d'IA MXM embarqués CoreEdge n'occupent qu'un cinquième de l'espace de carte requis par les cartes graphiques traditionnelles tout en offrant des performances comparables à celles d'une station de travail de classe professionnelle avec un fonctionnement en température de -40°C à +85°C.

De plus, ces modules procurent des paramètres de puissance réglables et des trous de montage résistants aux vibrations élevées, notamment sur les modules MXM Type B, garantissant une installation sécurisée dans des environnements à fortes vibrations.

Au-delà, Aetina indique qu’elle fournit des kits d'évaluation équipés d'interfaces PCIe Gen4 x16 et de sorties HDMI pour accélérer les processus de développement et simplifier l’intégration d’une application.

« En intégrant la technologie NVIDIA Blackwell aux côtés de l'expertise d'ingénierie approfondie d'Aetina, nous réalisons un calcul d'IA haute performance même pour les environnements les plus exigeants, commente a déclaré Jackal Chen, directeur de la division AI Accelerator Card & GPU Products chez Aetina. De plus, avec ces paltes-formes, nous sommes d’ores et déjà préparés pour l'ère des agents d'IA, des applications multimodales et du calcul accéléré par l'IA en temps réel, et exploiter pleinement le potentiel de l'IA générative en périphérie et de l'IA physique. »

Les modules MXM MX5000B-XA et MX500B-QA sont disponibles dès maintenant, tandis que les modules MX4000B et MX2000B devraient entrer en production de masse au premier trimestre 2026.

(*) Le DLSS (Deep Learning Super Sampling 4) est une suite de technologies de rendu neuronal de Nvidia qui exploite l’IA pour accélérer la fréquence d'images, réduire la latence et améliorer la qualité visuelle