Advantech s’associe à Hailo pour amener une IA sobre dans les calculateurs industriels de périphérie de réseau

Advantech-Hailo

A l’instar des fabricants de cartes et plates-formes embarquées Aaeon, ADLink, Axiomtek, CompuLab, Kontron, MicroSys, Portwell, Variscite et Vecom, la société Advantech annonce un partenariat avec la firme israélienne Hailo, qui a développé sous le nom de Hailo-8 une puce pour apprentissage profond (deep learning) destinée aux marchés de l’embarqué. Cette collaboration a vocation à proposer une plate-forme de référence prête à l'emploi permettant d’apporter des capacités échelonnables d’intelligence artificielle (IA) en périphérie de réseau sur des marchés comme la robotique, le médical et les transports.

Dans la pratique, les solutions proposées vont associer certains produits d’Advantech architecturés autour du processeur i.MX 8M Plus de NXP avec le module d'accélération IA Hailo-8 au format M.2, qui affiche une performance de 26 Tops pour un budget énergétique limité à 2,5 W.

Dans le détail, ce module pourra être associé au calculateur monocarte (SBC) RSB-3720 au format 2,5 pouces Pico-ITX de la firme taiwanaise, qui embarque une puce-système i.MX 8M Plus équipée de 2 ou 4 cœurs Arm Cortex-A53 à 1,8 GHz et d’un cœur Cortex-M7 pour l’exécution des tâches temps réel. L’idée étant de permettre aux développeurs de faire migrer les ressources de traitement des tâches IA du CPU/GPU vers l'accélérateur IA Hailo-8 et, partant, d’augmenter les performances d’inférence et de générer une plus grande flexibilité dans l’exécution des applications edge.

A noter que les pilotes logiciels utilisés par la puce Hailo-8, les SDK IA et le paquetage logiciel applicatif Tappas de Hailo, ainsi que l'environnement de développement associé sont préintégrés aux services logiciels AIM-Linux d’Advantech. Le module Hailo-8 au format M.2 pourra aussi être intégré dans le système embarqué Edge AI EPC-R3720 de la firme asiatique, également bâti sur la puce i.MX 8M Plus de NXP.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA