Axiomtek intègre à son tour la puce IA de la société Hailo dans un calculateur industriel de périphérie de réseau

Axiotek RSC100 Hailo

Après Kontron, MicroSys et Variscite, c’est un autre fabricant de cartes et plates-formes embarquées, Axiomtek en l’occurrence, qui annonce un partenariat avec la firme israélienne Hailo, qui a développé sous le nom de Hailo-8 une puce pour apprentissage profond (deep learning) en périphérie de réseau (edge).

La collaboration entre les deux entreprises se concrétise aujourd’hui par le lancement d’une plate-forme Edge IA à architecture Arm estampillée RSC100 (et également dénommée Plato). Pour rappel, la puce Hailo-8, bâtie sur une architecture en flot de données définie par des structures, affiche une performance de 26 Tops pour des dimensions d’un cent, mémoire comprise, et un budget énergétique typique de l’ordre de 2,5 W.

« Le RSC100 (Plato) est notre premier calculateur IA sans ventilateur pour périphérie de réseau qui adopte le Hailo-8, indique Ken Pan, directeur produits chez Axiomtek. Avec ses caractéristiques, cette plate-forme est bien adaptée à une utilisation dans les applications de la smart city, y compris la surveillance et le transport intelligents, et dans des domaines comme l’agriculture et l’industriel. »

Aux dimensions de 200 x 150 x 45 mm et apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -20°C et +70°C, le calculateur RSC100 (Plato) est architecturé autour d’un processeur Arm octocœur (dont l’origine n’est pas précisée) et dispose de deux ports Gigabit Ethernet pour la connexion notamment de caméras IP et de lidars à des fins d’analyse vidéo.

On y trouve aussi 16 Mo de mémoire de stockage eMMC, un emplacement M.2 Key M 2280 pour un disque dur à semi-conducteur SATA avec interface NVMe PCIe x4, ainsi qu’un emplacement MicroSD. Le boîtier se distingue aussi par la présence d’emplacements PCIe Mini Card, SIM et M.2 Key B 3052 pour des extensions additionnelles (modules Wi-Fi/Bluetooth, modules 5G/4G/LTE, sous-systèmes de stockage supplémentaires, etc.). Outre les deux ports Gigabit Ethernet, le calculateur Edge AI d’Axiomtek propose un jeu étoffé d’interfaces d’entrées/sorties dont un port HDMI 2.0, deux ports RS232/422/485, deux interfaces CAN, deux ports USB 2.0 et sept connecteurs d’antenne pour liaisons Wi-Fi et 5G/LTE.