Les plates-formes edge "UP Bridge the Gap" d’Aaeon se renforcent d’un module d’accélération IA signé Hailo

Aaeon Hailo

Après Axiomtek, Kontron, MicroSys et Variscite, c’est un autre fabricant de cartes et plates-formes embarquées, en l’occurrence Aaeon, à travers sa marque UP Bridge the Gap, qui annonce un partenariat avec la firme israélienne Hailo. Une jeune société qui a développé sous le nom de Hailo-8 une puce pour apprentissage profond (deep learning) pour périphérie de réseau (edge).

Dans le cadre de ce partenariat, les dernières plates-formes UP Bridge the Gap mises sur le marché, en l’occurrence les modèles UP Squared Pro, UP Squared 6000 et UP Xtreme i11, peuvent désormais intégrer le module d’accélération IA Hailo-8 au format M.2 2280 Key B+M. Pour rappel, la puce Hailo-8, bâtie sur une architecture en flot de données définie par des structures, affiche une performance de 26 Tops pour des dimensions d’un cent, mémoire comprise, et un budget énergétique typique de l’ordre de 2,5 W. (Pour plus de détails sur Hailo, lire notre article.)

Selon Aaeon, les marchés comme la ville intelligente, la vente au détail ou l’industrie 4.0 exigent désormais, pour des raisons de confidentialité des données et de latence, d’effectuer les tâches d’apprentissage profond en périphérie de réseau (edge). Pour satisfaire ces besoins, les plates-formes edge UP Bridge the Gap associent les processeurs Intel les plus récents au module IA Hailo-8 pour accélérer les tâches d’inférence et l’exécution des modèles IA en local, la puce neuronale Hailo-8 pouvant décharger le CPU/GPU principal de ces tâches. Grâce à ses caractéristiques d’éco-efficacité, la puce de la société Hailo peut exécuter des applications sophistiquées d'apprentissage profond et de vision artificielle en périphérie tout en maintenant la consommation d'énergie à un niveau minimal, assure Aaeon.

On se souviendra que la plate-forme UP Squared Pro, dévoilée début 2021, est architecturée autour du processeur Intel Atom E3900 (anciennement Apollo Lake) cadencé jusqu'à 2,5 GHz. Aux mêmes dimensions, la carte UP Squared 6000, disponible officiellement en ce mois de février, repose sur la puce Intel Atom x6000E (anciennement Elkhart Lake). Enfin, pour les développeurs en quête de performances élevées, la plate-forme UP Xtreme i11, annoncée fin 2020, est dotée du processeur Intel Core de 11e génération (anciennement Tiger Lake) cadencé jusqu'à 4,4 GHz.

Le module d'accélération IA Hailo-8 M.2 est désormais disponible à l'achat en tant que module complémentaire des modèles UP Squared Pro, UP Squared 6000 et UP Xtreme i11

.Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA