Disponible en version refroidie par conduction ou convection, le module processeur au standard COM Express Type 5 du fabricant de cartes et modules embarqués X-ES (Extreme Engineering Solutions) embarque ...à son bord le processeur haut de gamme QorIQ T4240 de NXP doté de 12 cœurs physiques à double thread 64 bits e6500, basés sur l’architecture Power et cadencés entre 1,5 et 1,8 GHz. Avec, côté mémoire, jusqu’à 16 Go de SDRam DDR3-1866 ECC.
Une prouesse en termes de conception pour ce module référencé XPedite5850 de 95 mm x 125 mm, qui amène une puissance de calcul très élevée à des systèmes embarqués de petite taille. Notamment grâce à l’apport, au sein des processeurs de la famille QorIQ T-Series de NXP, du moteur de calcul Altivec qui procure des performances de calcul en virgule flottante équivalentes à celles d’un DSP. Jusqu'alors, à notre connaissance, le T4240 n'avait été porté que sur des cartes embarquées aux formats CompactPCI ou OpenVPX.
Le module de X-ES est doté de deux liens Ethernet 10GBase-T, six ports Ethernet 1000Base-X, deux ports USB 2.0 et deux interfaces PCI Express (x8 et x4).
Le produit de X-ES supporte les systèmes d’exploitation VxWorks et Linux de Wind River, avec pour les deux le support optionnel de l’hyperviseur de bas niveau de NXP, l’OS Integrity-178 BSP de Green Hills ainsi que QNX Neutrino de QNX et LynxOS de LynuxWorks.