Présent sur les marchés militaires, télécoms, professionnels et industriels, le fabricant américain de cartes et modules embarqués Extreme Engineering Solutions (X-ES) annonce la disponibilité de son premier produit ...basé un processeur QorIQ à architecture ARM de NXP, un module mezzanine XMC/PrPMC en l’occurrence. L’événement est original à plus d’un titre puisqu’il s’agit aussi, à notre connaissance, de l’une des toutes premières cartes embarquées qui peuvent emmener le processeur à huit cœurs 64 bits ARM Cortex-A53 LS1088A, dévoilé par NXP durant l’été 2015.
Dédié aux équipements d’accès en bordure de réseaux, aux systèmes de contrôle/commande industriels, aux fonctions de passerelles résidentielles virtualisées dans un réseau d’opérateur (vCPE), aux cartes d’interface ligne intelligentes, le SoC LS1088A intègre l’architecture d’accélération du plan utilisateur de seconde génération de l’Américain (DPAA2, Datapath Acceleration Architecture 2). Cette architecture se décline autour de divers moteurs de sécurité et d’accélération câblés dans le silicium, dont un processeur d’entrées/sorties capable de décharger les cœurs de certaines tâches logicielles. Outre le processeur LS1088A, le module XMC/PrPMC XPedite6401 de X-ES, qui affiche des dimensions de 149 x 74 mm, embarque également 16 Go de mémoire SDRam DDR4-2100 ECC et route 4 signaux PCI Express Gen3 vers le connecteur XMC P15.
A noter que X-ES compte par ailleurs porter à terme sur une carte VPX 3U le processeur QorIQ LS2088A à huit cœurs ARM Cortex-A72 cadencés à 2 GHz et associés, chacun, à un moteur SIMD Neon 128 bits. On se rappellera que NXP avait été le premier à annoncer un processeur de communication architecturé autour du cœur Cortex-A72, dévoilé début 2015 par la firme britannique et présenté alors comme le plus puissant de la gamme ARM.