Dans ce white paper très complet en anglais sur 12 pages, Elektrobit détaille pourquoi les microcontrôleurs multicœurs homogènes ou hétérogènes de plus en plus utilisés dans l’automobile (Aurix 3G d'Infineon, Drive Orin AGX de Nvidia par exemple) nécessitent une distribution soigneuse de la pile de communication Autosar Basic pour bénéficier de ces avancées matérielles.
Il s’agit notamment de diviser la communication en fonction des différents types de réseaux pour empêcher un accès simultané aux ressources de communication périphériques, et de permettre une exécution indépendante et parallèle des différentes sous-piles. Et ce afin de réduire le besoin de communication et de synchronisation inter-cœurs.
A ce niveau Elektrobit recommande de localiser le code et les données en mémoire en utilisant la fonctionnalité de mappage de mémoire statique d'Autosar qui permet d'utiliser correctement la mémoire locale rapide et d'éviter ou de réduire les conflits lors de l'accès à une mémoire globale plus lente.
Une analyse de la mise en œuvre de cette approche chez un équipementier allemand est en outre détaillée dans le document.
N’hésitez pas à consulter ce document, à le télécharger, mais aussi à fouiller dans notre bibliothèque de white papers d'ores et déjà riche de plus de 60 documents et dotée de son propre moteur de recherche pour vous permettre de trouver plus vite l'information désirée.