Avec l'outil Theming Engine, la société d'ingénierie spécialisée dans les solutions matérielles et logicielles pour l’automobile Elektrobit propose une chaîne d'outils logiciels sous Android autorisant les concepteurs à personnaliser entièrement l'interface utilisateur d'une automobile à tout moment de la vie du véhicule, et ce sans avoir recours à un ingénieur logiciel.
Ce moteur de thèmes graphiques offre aux constructeurs automobiles, aux exploitants de flottes, aux loueurs de véhicules et aux fournisseurs de services de mobilité partagée la possibilité de personnaliser l'apparence et l’expérience utilisateur d'un véhicule “à la volée” pour in fine générer des opportunités de revenus et améliorer la satisfaction utilisateur en fonction de l’usage du véhicule.
Selon une étude McKinsey citée par Elektrobit, les entreprises qui maîtrisent ces fonctionnalités génèrent jusqu'à 40% de revenus supplémentaires, avec à la clé plus de 1 000 milliards de dollars de nouvelle valeur, au niveau mondial.
Concrètement, le moteur de thèmes d’Elektrobit fournit, selon l'éditeur, des modèles de conception et des configurations faciles à mettre en œuvre fondées sur une plate-forme Android qui permet aux équipes de conception d’un cockpit automobile de produire et d'appliquer rapidement des interfaces sur mesure. Les couleurs, icônes, polices et autres éléments peuvent être rapidement modifiés et prévisualisés via un processus itératif jusqu'à ce que l'apparence idéale soit obtenue directement dans le cockpit "en direct".
La technologie dissocie la conception de l'interface utilisateur du développement logiciel afin que les ingénieurs en charge de la partie visuelle puissent modifier l'apparence et la convivialité d'une interface à tout moment de la vie d'un véhicule. Ce qui permet de créer et déployer une variété de thèmes (images, types de texte, jeux, couleurs spécifiques, logo de marques, unités de mesure, icônes...) appliqués selon les saisons, les jours fériés, l'heure de la journée, les anniversaires et le positionnement géographique (avec une adaptation aux différentes langues locales).
Selon Elektrobit, cette approche favorise aussi l’identification des clients avec la possibilité pour ces derniers d'exprimer leurs propres choix en vue d’individualiser leur cockpit. Parallèlement, elle aide à la mise en place de systèmes automatiques de déclenchement de la modification de thèmes préconstruits. L'équipe de conception peut définir ces déclencheurs selon une approche progressive fondée sur des entrées utilisateur ou stimulée par des marques d'entreprise.
Elektrobit souligne aussi que ce moteur de thèmes peut être utilisé pour définir différentes variantes qui peuvent être développées et déployées, tout en éliminant les anciennes variantes, pour répondre à des conditions de marché en évolution rapide. Enfin, la technologie apporte des gains notoires, selon Elektrobit, au niveau de l’accélération et de la rationalisation des tests A/B (comparaison de variantes), de test liés à l’étalonnage des couleurs, au contraste, etc.
« Les consommateurs sensibilisés au numérique veulent aujourd’hui une voiture qui répond à leurs besoins en constante évolution, y compris des fonctionnalités intérieures avancées, des commandes vocales et des thèmes distincts, commente Siegfried Dirr, vice-président Services et Technologies d'ingénierie chez Elektrobit. Notre moteur de thèmes offre à ce niveau un aperçu de l'avenir de la personnalisation afin d’avoir davantage de fonctionnalités sur mesure, ajoutant ainsi de nouvelles opportunités de revenus pour les équipementiers au-delà du point d'achat d'un véhicule. »