Un logiciel d’Elektrobit optimise les performances des réseaux de communication automobiles

EB zoneo GatewayCore

Afin d’optimiser les performances des réseaux embarqués dans les véhicules tout en conservant l’environnement Autosar Classic largement adopté par l’industrie automobile, il était traditionnellement nécessaire d’utiliser différents outils pour configurer les blocs d’accélération matériels présents dans les nouvelles générations de microcontrôleurs mis en œuvre dans les architectures électriques/électroniques (E/E) avancées. Le fournisseur de produits embarqués et connectés pour l’industrie automobile Elektrobit (EB) estime mettre un terme à cet état de fait avec une brique logicielle censée simplifier la configuration des cas d’usage de passerelles réseau complexes, et donc réduire la durée, les efforts et les coûts d’intégration pour les constructeurs et équipementiers de premier rang.

Selon l’éditeur, cette brique, dénommé EB zoneo GatewayCore, vise à combler le fossé qui sépare actuellement les accélérateurs réseau matériels et l’environnement Autosar Classic en assurant une prise en charge flexible des scénarios de routage les plus complexes. Cette approche, qui est présentée comme la première à intégrer de manière fluide et coordonnée les accélérateurs matériels dans l'environnement Autosar, améliore considérablement la latence de traitement des informations et réduit simultanément la charge CPU et la consommation d’énergie pour les tâches liées au réseau, assure Elektrobit.

Dans le détail, le logiciel EB zoneo GatewayCore est mis en œuvre en tant que pilote de périphérique complexe dans l'environnement Autosar Classic, situé entre les pilotes de communication et les couches d'abstraction matérielle (HAL). Ce qui permet, selon la société, d'utiliser efficacement des mécanismes spécifiques au matériel et simultanément de disposer d’une connexion à la pile logicielle de communication.

Dans la pratique, le logiciel a été développé en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs de semi-conducteurs, dont Infineon, EB zoneo GatewayCore étant d’ores et déjà disponible pour les microcontrôleurs Aurix TC4x de la firme allemande. À titre d’exemple, sur ces puces, le logiciel serait capable d’accélérer considérablement le délai de latence du routage entre deux bus CAN, ou entre un bus CAN et le protocole IEEE 1722 (couche transport pour réseau Ethernet TSN, Time Sensitive Networking), et ce avec une charge CPU nulle.

« En associant EB zoneo GatewayCore et le microcontrôleur Aurix TC4x, les constructeurs automobiles disposent de la combinaison dont ils ont besoin pour développer la nouvelle génération de réseaux embarqués, soutient Lars Wemme, vice-président ADAS, Châssis & Architectures E/E chez Infineon. Avec Elektrobit, nous offrons aux constructeurs automobiles et aux équipementiers de rang un la possibilité de se concentrer sur d’autres aspects du développement de véhicules, tout en bénéficiant d’un réseau plus rapide et plus efficace. Nos moteurs de routage déchargent complètement les cœurs de notre microcontrôleur du routage des données et préservent les ressources pour le code d’application de nos clients ».

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive