Créée en 2021, la société néerlandaise Axelera AI, qui a développé des solutions matérielles d’accélération d’applications IA en périphérie de réseau (edge), a annoncé sur le salon Embedded World 2024, qui s’est tenu de 9 au 11 avril, la disponibilité et les premières livraisons de ses kits d'évaluation Metis. Ces kits sont disponibles dans une variété de formats prêts à l'emploi à architectures x86 ou Arm, adaptés à la vision artificielle, à l’instar des PC industriels MIC-770v3 et ARC-3534 d'Advantech, des stations de travail Dell 3460XE et Lenovo ThinkStation P360 Ultra et de la plate-forme embarquée FireFly RK3855.
Ces systèmes sont améliorés avec une version préliminaire de la puce de traitement Metis AI intégrée sur une carte PCIe, accompagnée du kit de développement logiciel Voyager. Selon Axelera AI, ils permettent aux développeurs de créer, optimiser et commercialiser rapidement des applications Edge AI, telles que l'analyse vidéo multicanal, l'inspection de la qualité et la surveillance de personnes.
Prééquipée de réseaux de neurones de détection et de classification à l’état de l’art, notamment YOLOv5 et YOLOv7, la plate-forme Metis est censée combiner fréquences d'images élevées et traitement IA de haute précision, le tout à une fraction du coût et de la consommation des solutions traditionnelles architecturées sur des processeurs graphiques (GPU).
Selon la start-up batave, l’AIPU (AI Processing Unit) Metis se déploie autour d’une architecture quadricœur, chaque cœur pouvant exécuter toutes les couches d’un réseau de neurones standard sans interactions externes, pour fournir une puissance de traitement IA de 53,5 Tops. Une seule puce Metis offre ainsi une puissance globale de 214 Tops. Au cœur du fonctionnement de chaque cœur, on trouve en fait le moteur D-IMC (Digital In-Memory Computing) d'Axelera qui accélère les opérations de multiplication matrice-vecteur et qui, selon la société, offre un niveau d’efficacité énergétique sans précédent de 15 Tops/W pour une précision de calcul INT8. Au-delà, les quatre cœurs précités sont intégrés dans une puce-système SoC qui comprend aussi un contrôleur de flux de données RISC-V, une interface PCIe, un contrôleur mémoire LPDDR4X et un bloc complexe de sécurité, le tout étant connecté par un réseau sur puce (NoC) à haut débit.
Sur Embedded World, Axelera AI a notamment présenté en collaboration avec les sociétés italiennes System Electronics et Seco une solution dénommée Order Flow Assist dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité et la sécurité des entrepôts et des activités logistiques automatisés. Le système, qui s’appuie sur une technologie de vision assistée par l’IA, met à profit une détection précise des points clés de la main, l'identification des objets prélevés et une interface utilisateur temps réel connectée au système de gestion de l'entrepôt pour, dixit Axelera AI, améliorer la qualité et l'efficacité, tout en réduisant les erreurs humaines, le temps nécessaire à la formation des travailleurs et le stress au travail.
En collaboration avec Axelera AI, le britannique Fogsphere, quant à lui, a conçu une solution permettant une surveillance en temps réel de l'utilisation des équipements de sécurité dans les zones de travail, avec notamment l’identification d’une absence ou du port non conforme de casques ou de gilets nécessaires.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA