Créée officiellement en 2021, la société néerlandaise Axelera AI, qui a développé une architecture de traitement en mémoire (IMC, In-Memory Computing) pour gérer des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) en périphérie de réseau (edge), a convaincu de nouveaux investisseurs de rejoindre son tour de table de série A, dont le montant s’élève désormais à 50 millions de dollars (contre 27 millions en octobre 2022).
Au cours des derniers mois, CDP Venture Capital (Italie), Verve Ventures (Suisse) et Fractionelera, un fonds spécifiquement créé pour financer la start-up batave, ont mis la main au portefeuille. Parallèlement, le fonds Innovation Industries a augmenté son apport financier dans l'entreprise pour devenir le plus gros investisseur d’Axelera AI.
Le financement vise à soutenir l'expansion mondiale de la firme néerlandaise et la production en volume de sa plate-forme d'accélération IA de première génération, motorisée par une architecture disruptive de traitement en mémoire et une technologie de flux de données (dataflow) contrôlée par un processeur RISC-V (lire notre article).
Depuis l'annonce de son produit fin 2022, Axelera AI a su éveiller l’intérêt de plus de 350 utilisateurs potentiels. Près d’une centaine auraient demandé à recevoir un échantillon à tester et plus d’une cinquantaine se seraient inscrits au programme d'accès anticipé (EAP) à la plate-forme IA Matis de l'entreprise. Ce programme a été mis en place pour aider les utilisateurs à développer des produits de vision artificielle de nouvelle génération en offrant des services tels qu’une conception matérielle collaborative et un soutien spécialisé pour les logiciels et l'apprentissage automatique.
La jeune entreprise a par ailleurs commencé d'étendre ses opérations aux États-Unis avec l'arrivée de Jonathan Ballon en tant que président non exécutif et de Sander Arts comme conseiller marketing.
« En l’espace de seulement 20 mois, nous avons franchi des étapes très importantes, y compris le tape-out de deux puces IA innovantes, la levée de 50 millions de dollars, la signature de partenariats à fortes retombées stratégiques et la concrétisation de design wins avec des sociétés majeures de l'industrie », s’est réjoui Fabrizio Del Maffeo, le CEO d'Axelera AI. La société dispose aujourd’hui de bureaux de R&D en Belgique, en Suisse, en Italie et au Royaume-Uni et compte désormais plus de 120 employés répartis dans 14 pays.
A noter qu'Axelera AI compte parmi ses partenaires les fabricants de cartes embarquées et systèmes industriels prêts à l'emploi Advantech et Seco.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA