Dans le monde des fournisseurs de cartes, modules et équipements pour l’embarqué, c’est au tour du taïwanais Advantech, après l’italien Seco, d’annoncer un partenariat technologique avec la firme néerlandaise Axelera AI, qui a conçu une puce d’accélération d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA).
Cette collaboration vise à fournir des solutions de traitement de données de type serveurs, évolutives et efficaces, qui puissent faciliter la mise en œuvre d’applications IA par les entreprises, en particulier dans le domaine de la vision artificielle.
Dans ce cadre, Axelera AI fournit à Advantech sa plate-forme IA Matis, récemment annoncée, qui se compose du circuit d’accélération IA Metis et du kit de développement logiciel Voyager SDK. Ce dernier fournissant des modèles IA que les utilisateurs peuvent personnaliser avant de générer un code optimisé pour le déploiement sur le terrain. Avec à la clé des performances annoncées de plusieurs centaines de téraopérations par seconde (Tops) pour les équipements de vision artificielle installés en périphérie de réseau (edge computing).
En d’autres termes, Advantech et Axelera AI s'associent pour apporter la puissance des calculs d’inférence liée à la technologie d’Axelera au cœur des PC embarqués et industriels d’Advantech.
Concrètement, désormais, le SDK Voyager sera intégré au portefeuille de produits d'Advantech pour activer l'IA sur ses calculateurs de terrain, là où les données peuvent être traitées en temps réel, réduisant ainsi la latence tout en augmentant l'efficacité du traitement des données.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA