Station agro-météo connectée : le français Sencrop lève 18 millions de dollars

Créée en 2016, la jeune société lilloise Sencrop, qui oeuvre dans le domaine de l’agriculture de précision, n'en finit plus d’intéresser les investisseurs. Après une première levée de 1,4 million d’euros réalisée en 2017, principalement auprès de deux fonds d’investissements (Emertec et Breega), la société avait bouclé un financement à hauteur de 10 millions de dollars en 2019, opération menée par Bpifrance via le fonds Ecotechnologies dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Et aujourd’hui Sencrop vient de finaliser un nouveau tour de table à hauteur de 18 millions de dollars, mené cette fois-ci par le fonds JVP, dans le cadre de l’initiative climatique et agro-alimentaire du fonds international VC. EIT Food (soutenu par l’Union européenne), Stellar Impact (géré par Telos Impact) et IRD Gestion. Les actionnaires historiques de Sencrop – notamment le fonds Ecotechnologies géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, Demeter IM et NCI Waterstart – participent également à cette opération.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie internationale de coopération entre Israël et la France, combinant des stratégies d’intelligence artificielle et de technologie climatique dans le but de trouver de nouvelles solutions pour surmonter les défis climatiques et agricoles au niveau mondial.

Pour rappel, Sencrop a développé une solution collaborative d’agriculture de précision fondée sur une station agro-météo qui s’installe au milieu de parcelles surveillées, et qui est connectée en temps réel par voie radio. Cette station mesure la pluviométrie, l’hygrométrie, la température de l’air, la vitesse et la direction du vent, voire l’humectation (pour les productions fruitières), puis envoie ses données qui sont ensuite mises en forme dans une application développée par Sencrop.

L’idée ici est d’aider les agriculteurs à limiter leurs risques culturaux et à prendre des décisions raisonnées au quotidien afin d’obtenir de meilleurs rendements et un impact environnemental maîtrisé, à travers des informations microclimatiques, de stress hydrique, de stades de croissance des plantes, de conditions de développement des maladies ou des ravageurs quasi en temps réel.

S'appuyant sur une approche de plus en plus collaborative et ouverte, Sencrop permet en sus aux agriculteurs connectés en réseau de partager les informations recueillies sur leurs parcelles et de s’entraider pour trouver des solutions.