La start-up londonienne SLAMCore, pionnière de la localisation et de la cartographie reposant sur la vision pour les robots, vient de réaliser une première levée de fonds de 12,8 millions de livres sterling (environ 16 millions de dollars). Le cycle de financement a été mené par Robo Global Ventures et Presidio Ventures qui ont mis la main au portefeuille aux côtés des fonds d’investissement Amadeus Capital Partners, Global Brain, IP Group, MMC et Octopus. Les investisseurs stratégiques Samsung Ventures, Toyota Ventures et Yamato Holdings ont également rejoint ce tour de table.
Basé à Londres et fondé en 2016, SLAMcore combine dans sa technologie des algorithmes d'intelligence artificielle, notamment de deep learning, avec des caméras, des capteurs et des processeurs grand public pour aborder les applications complexes de cartographie et de navigation pour le marché de la robotique et des drones. Il s’agit ici pour ces systèmes d’identifier l'espace physique dans lequel ils évoluent, ainsi que les objets et les personnes qui les entourent afin de naviguer de manière autonome dans le monde réel de manière sûre. Ces algorithmes permettent par exemple aux robots, aux aspirateurs domestiques, aux véhicules autonomes industriels de cartographier l'environnement physique qui les entoure et de se localiser avec précision sur des cartes préenregistrées. Un domaine d’activité communément appelé SLAM (Simultaneous Localization and Mapping pour localisation et cartographie simultanées).
Cette technologie est également utilisée par les concepteurs de casques industriels de réalité virtuelle ou augmentée qui nécessitent à la fois une cartographie et une localisation pour aligner avec précision les mondes virtuels et physiques.
La technologie de SLAMcore, qui est déjà utilisée par des entreprises telles que Meta (ex-Facebook), qui la met en oeuvre dans son robot de pointe Bombyx, cible le marché global des machines autonomes et conscientes de leur environnement qui devrait dépasser 100 milliards de dollars d'ici 2030.
Dans ce paysage, SLAMcore a pour objectif de démocratiser la technologie robotique, en permettant à tout concepteur d'utiliser une configuration matérielle simple de deux caméras à faible coût et une centrale à inertie (IMU) pour fournir une fonctionnalité SLAM "prête à l'emploi".