Liaisons radio à 60 GHz : la start-up belge Pharrowtech lève 15 millions d’euros

Pharrowtech

Créée en 2018, la jeune société belge Pharrowtech, qui développe des technologies radio millimétriques matérielles et logicielles pour des applications comme l’accès fixe sans fil 5G, l’électronique grand public et la ville intelligente, annonce avoir bouclé une levée de fonds de 15 millions d'euros auprès de la société d’investissement néerlandaise Innovation Industries, rejointe par imec.xpand, Bloc Ventures et KBC Focus Fund, déjà présents au capital de la start-up.

Ce financement doit permettre à Pharrowtech d'accélérer le déploiement de son circuit Cmos émetteur/récepteur à 60 GHz PTR1060 et du module RF associé PTM1060, doté d’une antenne réseau à commande de phase. Le capital levé sera également utilisé pour renforcer le support client, étendre les opérations de Pharrowtech aux États-Unis et étoffer ses équipes techniques et commerciales.

Annoncé en février dernier, le circuit RF à 60 GHz PTR1960, qui a bénéficié des travaux de recherche et de prototypage du laboratoire belge Imec, est présenté comme le premier de sa catégorie à être conforme à la norme IEEE 802.11ay publiée en 2021 et à être adapté à des cas d’usage indoor et outdoor avec prise en charge de la totalité du spectre de fréquence compris entre 57 GHz et 71 GHz.

Les modules à antenne réseau à commande de phase PTM1060, quant à eux, intègrent la puce PTR1960 et, une fois associés à un modem bande de base (comme le RWM6050 de Renesas, d’origine IDT), sont censés fournir aux équipementiers une solution 60 GHz prête à l'emploi. Selon Pharrowtech, le niveau d'intégration, les performances et la faible consommation de cette solution ouvrent la voie à de nombreux déploiements à 60 GHz de classe gigabit dans des domaines comme l’accès fixe large bande sans fil, les réseaux de collecte (backhaul) des infrastructures 5G et Wi-Fi, les produits d’électronique grand public de nouvelle génération ou les équipements IoT nécessitant des liaisons sans fil rapides.

Les deux produits de la start-up sont actuellement disponibles pour certains clients privilégiés et déjà en cours d’intégration par un équipementier américain de premier plan. La société fournit également des kits de démonstration et d'évaluation et compte accélérer la production de ses puces et modules au troisième trimestre 2022.