Le groupe industriel allemand Wika investit dans le suisse Loriot, fournisseur de serveurs réseau LoRaWAN

loriot

Créée en 2015 et spécialiste des Network Servers LoRaWAN, briques logicielles fondamentales des infrastructures de réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) compatibles avec le protocole LoRaWAN de la LoRa Alliance (*), la société suisse Loriot a annoncé en avril avoir bouclé une levée de fonds de série A, marquée par un investissement stratégique du groupe allemand Wika.

Wika est une entreprise familiale d’envergure mondiale (plus de 10 000 employés pour un chiffre d'affaires annuel de l’ordre du milliard d’euros) bien connue sur le marché de la mesure de pression, température, niveau et débit, avec une forte présence sur le marché des industries pétrolière et gazière.

L’investissement du groupe allemand dans la jeune société helvète, dont le montant n’a pas été dévoilé, vise à accélérer et renforcer la croissance de Loriot en tant que fournisseur de serveurs réseau LoRaWAN. La société suisse estime gérer aujourd’hui l'une des plus grandes infrastructures publiques LoRaWAN mondiales et fournit des serveurs réseau « privés » de classe opérateur aux gouvernements, aux opérateurs télécoms, aux grands sociétés mondiales, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises.

« Nous comptons étendre notre portefeuille de solutions pour l’Internet des objets industriel IIoT avec les produits de Loriot et son savoir-faire en matière de gestion de réseaux LPWAN », a indiqué Alex Kalfoten, vice-président exécutif en charge de l’entité Instrumentation des procédés chez Wika.

On se souviendra que la groupe allemand s’était offert en 2018 la société française Idosens qui lui avait permis de renforcer sa position dans le monde de IIoT et d’accélérer le développement de son offre de capteurs connectés autour d'une plate-forme et de services conçus spécifiquement pour l'industrie.

L’investissement du groupe Wika dans la société Loriot est vu par les deux entreprises comme "le point de départ d'un partenariat stratégique ayant pour objectif commun de s'épauler pour cibler de nouveaux marchés et accélérer leurs stratégies d'expansion respectives".

(*) Le Network Server est un serveur qui centralise, traite et ordonne les données provenant des différents équipements et capteurs compatibles LoRaWAN d’un réseau. Le Network Server peut être intégré directement dans une passerelle ou utilisé sous forme de service externe au sein d’un réseau public ou privé.