Le livre blanc publié par la société d’ingénierie Smile, intitulé Android pour l’embarqué, propose une analyse critique de ce système d’exploitation dans le cadre de son utilisation dans des systèmes embarqués. Les avantages et les limites de la technologie initiée par Google sont décryptés sur plus de 40 pages ...par Pierre Ficheux et Cédric Ravalec, respectivement directeur technique et responsable de l'offre Embarqué & IoT chez Smile.
L’ouvrage se concentre sur l’utilisation d’Android pour des applications industrielles et embarquées. Par voie de conséquence, il ne traite pas du développement d’applications Android (il existe de nombreuses publications pour cela) mais plutôt de l’adaptation d’Android à un nouveau matériel, carte mère mais également interfaces industrielles avec leurs protocoles de communication associés.
Après quelques rappels sur les principes d'un système embarqué, le document explique dans quels cas Android peut être utilisé en remplacement d’un Linux embarqué, sujet qui avait fait l’objet d’un précédent livre blanc publié par Smile.
Une rubrique plus technique dévoile comment compiler et adapter Android en s’appuyant sur l’examen de cas pratiques.
Enfin, le dernier chapitre est consacré aux marchés actuels et à venir pour l’utilisation d’Android dans l’industrie et l'Internet des objets (IoT).
Ce livre blanc est téléchargeable gratuitement ici.