[MAJ] Après avoir officiellement annoncé lors du CES 2017 une coopération étroite avec l'américain Semtech, l’équipe des concepteurs de la plate-forme open source Arduino fait aujourd’hui un pas supplémentaire dans le soutien à la technologie de communication radio longue portée et basse consommation LoRa, ...dont le fabricant de semi-conducteurs Semtech est le détenteur. Arduino propose en effet aujourd'hui deux kits de développement complet d’applications LoRa.
Ces kis vont s’appuyer l'un sur la carte Arduino Tian, l'autre sur une carte Arduino Primo, toutes deux proposées dans un facteur de forme de 68,6 x 53,4 mm.
Capable de faire tourner un Linux (une distribution Linino fondée sur le projet open source OpenWrt) sur un circuit Wi-Fi Atheros AR9342 de Qualcomm, associé ici à un microcontrôleur 32 bits d'Atmel, la carte Arduino Tian est conçue pour faire du prototypage de passerelles LoRa (gateway). Le shield Arduino "Gateway" (carte d'extension) installé sur l'Arduino Tian est architecturé autour du circuit concentrateur SX1301 de Semtech, capable de gérer plusieurs canaux LoRa en simultanné.
Quant à la carte Arduino Primo, elle accueille un shield Arduino "Node" qui est un simple noeud d'un réseau LoRa. Ce shield est architecturé autour du circuit SX1276 de Semtech qui ne gère qu'un seul canal de communication LoRa. La particularité de la carte Primo est d'être la seule des cartes Arduino à ne pas utiliser un processeur Atmel. Elle est fondée sur la mise en oeuvre du circuit SoC de communication IoT nRF52 de Nordic Semiconductor, doté d'un coeur ARM Cortex-M4F et capable de gérer, au-delà d'une liaison LPWAN, du Bluetooth, du NFC et de l'infrarouge. Le kit de développment construit sur cette carte équipée du shield Arduino "Node" est donc pensé pour le prototypage de noeuds de communication proches des capteurs de terrain.
Ces shields Arduino sont tous les deux compatibles avec la spécification LoRaWAN normalisée par la LoRa Alliance et sont configurables par défaut pour se connecter aux réseaux LoRaWAN, y compris ceux proposés par Senet ou The Things Network.
« Senet a été l'un des premiers utilisateurs des kits de développement Arduino IoT et a collaboré avec Arduino pour intégrer la passerelle Arduino Tian sur le réseau public Senet, précise Steve Ball, directeur des services de conseil chez Senet. Et nous sommes ravis de consolider l’écosystème Arduino LoRa en cours de déploiement. »
Dans la foulée, Arduino a annoncé son ralliement officiel à la LoRa Alliance et participera de ce fait aux travaux de normalisation de l’organisme.