Avec la puce-système Airoc CYW30739 dotée d’une connectivité Bluetooth Low Energy et IEEE 802.15.4, la société de semi-conducteurs Infineon estime être l’une des toutes premières à proposer une puce autonome compatible avec le standard émergent Matter promu par la Connectivity Standards Alliance (CSA) ...(ex-alliance Zigbee), porté ici au-dessus du protocole Thread.
Pour rappel, c’est en 2019 qu’Amazon, Apple, Comcast, Google, SmartThings/Samsung et l’alliance CSA se sont entendus pour développer et promouvoir le standard Matter. Ils ont rapidement été rejoints par Ikea, Legrand, NXP, Resideo, Schneider Electric, Signify, Silicon Labs, Somfy et Wulian. La spécification Matter, qui cible le marché de la maison et du bâtiment intelligents et qui met l’accent sur la sécurité, vise à assurer que les futurs produits dûment estampillés seront compatibles avec les services de la maison connectée et les services vocaux tels qu’Alexa (Amazon), HomeKit with Siri (Apple), Assistant (Google), SmartThings, etc. La première version du protocole Matter est apte à tourner sur des technologies réseau existantes telles qu’Ethernet (802.3), Wi-Fi (802.11) et Thread (802.15.4), ainsi que sur Bluetooth Low Energy (pour faciliter la mise en réseau).
Selon Infineon, la combinaison des protocoles complémentaires Bluetooth LE et 802.15.4 au sein de la puce Airoc CYW30739 vise à améliorer les performances et l’interopérabilité des produits de la maison intelligente, tout en permettant une communication chiffrée de bout en bout entre les équipements d'un réseau Matter.
Architecturée autour d’un cœur Arm Cortex-M4 cadencé à 96 MHz, le SoC intègre un bloc radio à basse consommation caractérisé par une sensibilité de -95,5 dBm (en Bluetooth Low Energy) et de -103,5 dBm (en 802.15.4) pour une connectivité Bluetooth et multiprotocole fiable à longue portée.
« Avec le SoC Airoc CYW30739, Infineon entre sur le marché 802.15.4 pour fournir des solutions hautes performances et basse consommation sur le marché des maisons intelligentes écoénergétiques, indique Sonal Chandrasekharan, vice-président de la gamme de produits Bluetooth chez la société allemande. Et nous pénétrons sur ce marché avec des produits Matter Ready sur l'ensemble de notre portefeuille de puces sans fil. » Infineon, qui a récemment rejoint le comité directeur de l’alliance CSA en tant que membre promoteur, avait annoncé il y a quelques mois la prise en charge du standard Matter par sa suite de développement logiciel ModusToolBox (lire notre article ici).