A l’occasion du CES qui va se dérouler du 5 au 8 janvier à Las Vegas (Etats-Unis), la société néerlando-américaine Onera Health va présenter la solution Onera Biomedical-Lab-on-Chip, qui regroupe un ensemble de capteurs sur un circuit intégré à ultrafaible consommation pour suivre des signaux biologiques.
Ce “laboratoire sur puce” est destiné a équiper les dispositifs portatifs de suivi de la santé, du bien-être et de la forme physique. Le circuit, de type puce-système SoC, a été développé en partenariat avec le centre de recherche belge Imec et permettra d’acquérir et de traiter une multitude de signaux biologiques grâce à des capteurs biomédicaux de qualité clinique. Il comprend un système de lecture de capteurs multicanal avec un traitement intégré des données, une gestion fine de l'alimentation et des fonctions d'interface.
On y trouve notamment dix lectures d'activité électrique (EEG, ECG, EMG, EOG…), deux lectures de bio-impédance et deux lectures de photopléthysmographie. Les données sont traitées par des filtres et accélérateurs numériques sur puce, optimisés par un processeur Arm Cortex-M4F. La puce dispose en outre de plusieurs interfaces câblées standard - UART, SPI, I2C et I2S. Elle est alimentée à partir d'une source unique allant de 0,8 V à 3,6 V. Enfin, des capacités mémoire en technologies SRam et flash sont disponibles directement sur le circuit, afin de prendre en charge un grand nombre de flux de données avec une synchronisation de haute précision.