Avec le véhicule défini par logiciel pour objectif ultime, le phénomène de consolidation des fonctions automobiles sur un nombre de plus en plus réduit de calculateurs (ECU) et l’émergence d’architectures par « domaines » et par « zones » nécessitent des processeurs toujours plus performants ...avec des capacités évoluées d’isolation des ressources. Dans cette perspective, NXP annonce l’extension de sa famille de processeurs réseau automobiles S32G avec les références S32G3, compatibles aux niveaux brochage et logiciel avec les variantes S32G2 lancées en production au cours du deuxième trimestre 2021.
En cours d’échantillonnage auprès d’utilisateurs clés, les nouvelles puces, qui seront produites en volume à partir du 1er trimestre 2023, se distinguent par une multiplication par un facteur 2,5 des performances de traitement applicatives, de la capacité mémoire embarquée (jusqu’à 20 Mo de SRam) et de la bande passante Ethernet cumulée.
Dans la pratique, les processeurs S32G3 intègrent jusqu’à 8 cœurs Arm Cortex-A53 dotés de la technologie Arm Neon et arrangés en deux grappes de quatre cœurs (pouvant en option fonctionner en mode lockstep), ainsi que quatre cœurs Cortex-M7 fonctionnant en duo en mode lockstep (DCLS) pour les applications temps réel. A titre de comparaison, le modèle S32G274A, le plus puissant de la famille S32G2, embarque 2x2 cœurs Cortex-A53 et trois cœurs Cortex-M7. Selon NXP, les modèles S32G3 doublent également le nombre de domaines d’isolation, une caractéristique critique pour les futures consolidations d’ECU.
Côté accélération réseau, les puces S32G3 disposent de deux blocs qui déchargent les cœurs Cortex de cette fonction, l’un orienté vers les réseaux automobiles « traditionnels » (LLCE, Low Latency Communications Engine), l’autre vers les réseaux Ethernet (PFE, Packet Forwarding Engine) avec jusqu’à trois ports prenant en charge des débits jusqu’à 2,5 Gbit/s. Enfin, les derniers-nés des processeurs automobiles de NXP, comme tous les autres modèles S32, intègrent un bloc matériel d’accélération de fonctions de sécurité (HSE, Hardware Security Engine), racine de la confiance sur laquelle s’appuient le démarrage sécurisé, les services de sécurité système et la protection contre les attaques par canal auxiliaire, assure la société.