Pour Silicon Labs, le Wi-Fi 6 ne peut que s’imposer dans les foyers connectés où se multiplient les objets et équipements dotés d’une connexion sans fil. Selon la société de semi-conducteurs, cette technologie est en effet en mesure de répondre aux défis que pose un environnement radio de plus en plus dense et exigeant en matière de capacité, d’efficacité, de couverture et de performances.
Pour ne pas rater cette vague, Silicon Labs a commencé d’échantillonner sa première solution Wi-Fi 6 dont la disponibilité en volume est prévue pour le début du troisième trimestre 2023. Baptisé SiWx917, ce SoC compatible Wi-Fi 6 et Bluetooth Low Energy est apte à prendre en charge le protocole Matter et se distingue par sa très faible consommation, inférieure à 1 µA en mode sommeil profond, à 10 µA en mode veille (avec rétention en mémoire RAM) et à 19 µA/MHz en mode actif basse consommation. Ce qui en ferait une solution idéale pour les appareils IoT alimentés sur batterie et/ou éco-efficaces avec une connectivité cloud toujours active.
Dans le détail, la puce SiWx917 se déploie sur une architecture à double cœur, avec un cœur de processeur réseau ThreadArch à quatre threads pour la connectivité sans fil et un cœur de microcontrôleur Arm Cortex-M4F pour le traitement des applications utilisateur. Elle intègre également jusqu’à 672 Ko de mémoire SRam et jusqu’à 8 Mo de flash ainsi qu’un accélérateur d’algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (AI/ML), du nom de MVP. On y trouve aussi un moteur de sécurité amélioré certifiable selon le standard PSA Level 2 et un sous-système de gestion de l'alimentation, le tout dans un boîtier de 7 x 7 mm.
Rappelons que la spécification Matter 1.0, dont la publication est attendue dans les prochaines semaines, cible le marché de la maison et du bâtiment intelligents et met l’accent sur la sécurité. Elle vise à assurer que les futurs produits dûment estampillés seront compatibles avec les services de la maison connectée et les services vocaux tels qu’Alexa (Amazon), HomeKit with Siri (Apple), Assistant (Google), SmartThings, etc. La première version du protocole Matter sera apte à tourner sur des technologies réseau existantes telles qu’Ethernet (802.3), Wi-Fi (802.11) et Thread (802.15.4), ainsi que sur Bluetooth Low Energy (pour faciliter la mise en réseau).
Silicon Labs assure disposer déjà d’un portefeuille de solutions matérielles et logicielles compatibles Matter dont le SoC EFR32MG24 sans fil à 2,4 GHz dévoilé en début d’année et apte à prendre en charge de multiples protocoles dont Bluetooth et la pile Matter over Thread. Lorsque le MG24 est associé au composant Wi-Fi à ultra-basse consommation RS9116 de la société, il permet le développement d’une solution Matter avec Wi-Fi 4 qui pourra, précise la société américaine, faciliter la transition vers le SoC Wi-Fi 6/Matter dont la disponibilité, comme indiqué plus haut, est prévue pour le 3e trimestre 2023.
Silicon Labs propose également le SDK Unify, qui est présenté comme la seule plate-forme de développement logiciel multiprotocole pour les routeurs de bordure Matter et qui fournit les outils pour relier Matter à d’autres plates-formes IoT, notamment Zigbee et Z-Wave. Les plates-formes Simplicity Studio et GSDK (Gecko SDK) fournissent quant à elles un environnement de développement unique pour activer Matter sur des appareils sans fil et les connecter de manière transparente à l'écosystème choisi par les concepteurs.