Connu pour ses puces-systèmes radio compatibles Wi-Fi, Bluetooth et Bluetooth Low Energy ESP32, Espressif Systems a lancé l’échantillonnage de son modèle ESP32-C2, un circuit compatible Wi-Fi 4 et Bluetooth 5 (Low Energy) conçu l’année dernière alors que la pénurie de semi-conducteurs faisait rage. De fait, explique la société chinoise, l’objectif poursuivi ici était de réduire l’empreinte silicium et la capacité en mémoire flash de la puce.
L’ESP32-C2, qui cible donc les objets IoT peu complexes à bas débit commercialisés en gros volume comme les prises électriques intelligentes et les éclairages connectés, est proposé dans un boîtier de 4 x 4 mm avec une mémoire de 272 Ko. Compatible avec les frameworks de développement ESP-Jumpstart et ESP RainMaker, la puce est aussi en mesure d’exécuter le système d’exploitation temps réel et open source ESP-IDF.
Architecturée selon toute probabilité autour d’un cœur RISC-V, la puce-système ESP32-C2 prend également en charge le protocole Matter, dont la publication officielle est attendue d’ici à la fin de l’année. La spécification Matter, qui cible le marché de la maison et du bâtiment intelligents et qui met l’accent sur la sécurité, vise à assurer que les futurs produits dûment estampillés seront compatibles avec les services de la maison connectée et les services vocaux tels qu’Alexa (Amazon), HomeKit with Siri (Apple), Assistant (Google), SmartThings, etc. La première version du protocole Matter sera apte à tourner sur des technologies réseau existantes telles qu’Ethernet (802.3), Wi-Fi (802.11) et Thread (802.15.4), ainsi que sur Bluetooth Low Energy (pour faciliter la mise en réseau). A ce titre, Espressif estime que la technologie Wi-Fi, largement disponible aujourdhui, devrait favoriser l’adoption du standard Matter.
A noter que la société chinoise annonce des performances RF améliorées avec sa puce ESP32-C2, grâce notamment à la diminution de sa taille et des dimensions du boîtier qui réduisent les parasites. Selon les données d’Espressif, le circuit peut transmettre des paquets 802.11n MC7 (72,2 Mbit/s) avec une puissance de sortie de +18 dBm. La sensibilité typique du récepteur est comprise entre -97 dBm et -100 dBm pour les paquets 802.11b à 1 Mbit/s pour une consommation en réception de 58 mA. Ces améliorations au niveau RF devraient aussi être appliquées à la puce-système ESP32-C6 compatible Wi-Fi 6 et Bluetooth LE 5.2 annoncée il y a un an et dont la disponibilité commerciale est prévue fin septembre-début octobre.